La Semaine nationale de la sécurité des patients

La Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP) est organisée par Excellence en santé Canada. Cette campagne annuelle vise à susciter des améliorations en matière de sécurité et de qualité des soins de santé. Elle s’est déroulée dans la semaine du 23 octobre 2023, sous le thème : « De petits changements. De grands impacts. Des soins plus sûrs. »

Même de petits changements peuvent avoir de grands effets quand il s’agit de donner des soins plus sûrs. Poser une question, prendre le temps de discuter, agir rapidement et en prévention.

Restez à l’affût des publications d’Excellence en santé Canada : Semaine nationale de la sécurité des patients 2023 (healthcareexcellence.ca) 

À l’occasion de la SNSP, L’équipe de la Gestion intégrée des risques et la prestation sécuritaire de soins et services tiens à souligner les multiples actions qui peuvent être mises en pratique pour favoriser la sécurité des usagers dans vos milieux vie.

  • Déclarer les incidents et les accidents qui touchent les usagers à l’aide du formulaire AH-223. Pour en savoir plus.  
  • Mettre en œuvre les bonnes pratiques en matière de prévention des incidents et accidents. Par exemple, en mettant en place les mesures universelles de prévention des chutes.
  • Porter une attention particulière à la confidentialité des informations relatives aux usagers. Par exemple, en évitant d’avoir une conversation privée au sujet d’un usager devant une personne non concernée;
  • Mettre en pratique les bonnes habitudes relatives à l’hygiène des mains pour éviter la propagation des infections. Par exemple, avant et après chaque soin offert à un usager;
  • Agir en conformité avec les politiques et procédures en vigueur. Pour de plus amples renseignements, consulter le guichet milieu de vie à l’adresse suivante : guichet.milieudevie.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca ou par téléphone au 1 844 629-2126;
  • S’assurer de prodiguer les bons soins au bon moment et à la bonne personne. Par exemple, lors de l’administration de la médication, en effectuant la double vérification de l’identité de l’usager et de la prescription.  

Toutes ces actions sont issues des meilleures pratiques en prestation sécuritaire de soins et services. De multiples autres actions sont possibles pour favoriser la sécurité des usagers. Quelles autres actions faites-vous pour favoriser la sécurité dans votre quotidien? Quelles actions pourriez-vous mettre de l’avant?  

L’équipe du Service de la gestion intégrée des risques et de la prestation sécuritaire des soins et services tient à vous remercier pour votre engagement à la sécurité des usagers. Nous vous rappelons également qu’en cas de doute concernant une situation, ne pas hésiter à consulter l’intervenant de l’usager ou l’intervenant qualité afin d’avoir du soutien. 

Retour à la liste

Partager