Nous tenons à vous rappeler que depuis le 1er avril 2022, les usagères âgées entre 12 et 50 ans se voient rembourser les dépenses liées à l’achat de produits menstruels jetables.
Cette mesure est entrée en vigueur en raison de l’implantation de l’Annexe 4 à la circulaire 2021-023 (03.01.42.24) qui donne les précisions sur les modalités d’application. Vous pourrez en complément d’information lire le Message aux abonnés de la sous-ministre adjointe à la Direction générale des aînés et des proches aidants, Natalie Rosebush.
À son entrée en vigueur en mai 2022, une note de service vous a déjà été transmise pour débuter l’application de cette mesure.
Nous constatons que cette celle-ci a été très peu utilisée depuis son entrée en vigueur, il y a un an. L’implantation de la mesure pour l’accessibilité aux produits menstruels jetables vise à contrer les inégalités socio-économiques entre les femmes et les hommes vivant en RI-RTF. Les intervenants au suivi clinique des usagères pourront porter attention lors de la vérification de l’administration financière des usagères visées qu’elles ne payent pas pour ce type de produits.
Les ressources feront les achats et elles seront par la suite remboursées avec leur paiement mensuel. Pour ce faire, elles pourront inclure les reçus d’achats individuels liés à ces produits à même le formulaire de réclamation mensuel.
Merci de l’attention portée à l’application de cette nouvelle mesure.