Par Maryse Dupuis
Intervenante qualité RI-RTF, DQEPE
Saviez-vous que le respect de la confidentialité et de la vie privée est un droit fondamental pour tous les usagers du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches ? II est de la responsabilité des personnes et des professionnels de la santé œuvrant auprès d’eux d’y porter attention, incluant bien entendu les responsables de ressources et leurs remplaçants compétents.
La première idée qui nous vient souvent lorsque l’on pense à la confidentialité est de ne pas divulguer des informations personnelles des usagers à notre entourage. De plus, il est important de porter une attention particulière lors de vos discussions avec les intervenants de l’établissement, car il se pourrait que ceux-ci ne soient pas concernés par un élément touchant un autre usager, pour lequel l’intervenant n’est pas en suivi clinique avec celui-ci. Il faut également demeurer vigilant sur l’information transmise lors de discussion entre les responsables de ressources et les membres de la famille des usagers. On doit s’assurer de transmettre les informations pertinentes uniquement aux personnes concernées.
Il est utile de prendre le temps de discuter avec vos employé (e)s ou remplaçants compétents afin de vous assurer qu’ils comprennent la notion de confidentialité. Assurez-vous de leur rappeler qu’en cas de doute il vaut mieux s’abstenir ou bien vérifier. Advenant un bris de confidentialité, même non intentionnel, il doit y avoir complétion d’un rapport incident / accident (AH-223).
La confidentialité est de mise en ce qui concerne le dossier de l’usager que vous hébergez à votre ressource. Assurez-vous qu’il soit à l’abri des regards, tel qu’il est mentionné dans la Cadre de Référence RI-RTF :
« doit être conservé dans un endroit approprié et sécuritaire. Il doit être à jour, tenu avec rigueur, complet et fiable. »
Toutefois, nous vous rappelons de mettre à disposition et d’encourager vos employé(e)s ou vos remplaçants compétents à consulter les Instruments de classifications et/ou les recommandations professionnelles des usagers. Ceux-ci sont responsables d’assurer la continuité des services comme demandé par l’établissement.
Quant aux médias sociaux, on doit porter attention même si nous ne nommons pas le nom de l’usager dans nos publications. Certaines informations transmises pourraient permettre de les identifier. Les photos contenues dans les cellulaires personnels doivent aussi faire l’objet d’une attention spéciale afin qu’elles ne soient pas malencontreusement diffusées.
Il peut être tentant de publier des photos de votre beau projet incluant des usagers sur internet, comme sur Facebook, Twitter et Instagram, par exemple. Il est préférable d’éviter ce type de publication. Cependant, pour certaines diffusions, sachez qu’un accord est possible avec l’établissement, les usagers ou leur représentant légal. Il suffit de s’informer auprès de l’intervenant au suivi de ces usagers pour débuter la procédure de consentement.