Offre de visites préventives et de soutien en prévention et contrôle des infections dans les RI-RTF

Depuis l’été 2022, la Direction de Santé publique du Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Chaudière-Appalaches offre deux types de visites dans les milieux de vie en communauté, incluant les RI et les RTF. Plus spécifiquement, la visite de prévention de contrôle des infections (PCI) ainsi que la visite de soutien aux milieux en éclosion (SAME).

La visite préventive permet de promouvoir les bonnes pratiques à adopter (par exemple, mesures d’hygiène et salubrité). Des activités sur le lavage des mains et sur le port et le retrait de l’équipement de protection individuelle (EPI) par une simulation avec les employés peuvent aussi être réalisées. L’intervenant de la santé publique qui effectue la visite peut également répondre aux questions et échanger sur différents sujets concernant les mesures PCI. Les ateliers réalisés lors de cette visite PCI sont effectués selon les besoins exprimés par le milieu, et ce, de façon volontaire. Elles ont pour but de prévenir la transmission de virus dans le milieu et d’assurer le maintien de la santé et de la sécurité des résidents et du personnel.

Les visites SAME ont pour objectif d’accompagner les milieux de vie dans la bonne gestion de l’éclosion en cours et de freiner la transmission du virus afin de limiter les conséquences associées (usagers et employés malades, hospitalisations, etc.). Lors de cette visite, les différents volets de gestion d’éclosion, selon le type de milieu, sont abordés. De plus, une activité de formation sur le port et le retrait des EPI peut être réalisée au besoin. Nous proposons de planifier la visite SAME dès l’apparition des premiers cas chez les résidents afin de contribuer à limiter la durée ainsi que l’ampleur de l’éclosion.

Les visites préventives et SAME sont offertes pour tous les types de maladies tels que la COVID-19, la gastroentérite, l’influenza, etc., et ce, sur demande.

Pour prévoir une visite PCI ou SAME, nous vous invitons à nous rejoindre au 418 389-1510 entre 8 h 30 et 16 h 30 ou par courriel au  

Service en maladies infectieuses
Volet prévention et contrôle des infections
Direction de santé publique

Retour à la liste

Partager