Par Geneviève Bacon
Intervenante qualité et responsable GRSI en RI-RTF
Comme vous le savez, la prévention incendie est d’une grande importance, car il en va de la sécurité des usagers et des responsables de ressources. Nous sommes tous concernés et le CISSS de Chaudière-Appalaches en profitera pour faire la mise à jour de la capacité à évacuer de vos usagers si ce n’est déjà fait, et ce avec votre participation. Les intervenantes au suivi de la qualité font actuellement le premier tour de roue de cette mise à jour à partir d’un outil prévu à cet effet. Par la suite, les intervenants aux suivis cliniques prendront la relève de cette évaluation au cours de leur suivi professionnel ou lors de la mise à jour de l’IDC.
Nous en profitons aussi pour vous rappeler la bonne pratique de tenir un exercice d’évacuation de votre ressource incluant les usagers et les employés tous les six mois, afin d’installer un automatisme et de faciliter le déroulement de l’évacuation. Nous sommes conscients que les services incendies ne font pas d’exercice incendie dans toutes les ressources et pas à chaque année nécessairement.
Vous pouvez vous référer au site http://www.prevenirlefeu.com afin d’y trouver une mine d’informations en lien avec la sécurité incendie, notamment les vidéos explicatives. Vous pouvez vous référer aux intervenants cliniques advenant des difficultés anticipées à tenir cet exercice pour certains de vos résidents.