Au Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, les équipes de travail des différents milieux de services (incluant les responsables de ressource), en collaboration avec l’équipe de la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et des services (GIRPSSS) agissent de façon active afin d’assurer la sécurité des usagers. L’analyse des déclarations des incidents ou accidents (AH-223) permet d’améliorer de façon continue les soins et services offerts à la population de Chaudière-Appalaches. Cette analyse permet de mettre en oeuvre des mesures concrètes pour prévenir d’autres incidents ou accidents.
La déclaration d’un incident ou d’un accident est une obligation légale découlant de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (LSSSS). Cette loi vise à promouvoir la sécurité des usagers et par conséquent, l’amélioration continue de la qualité des soins et services dispensés à l’usager.
Chaque déclaration est lue par le service de la GIRPSSS. Lorsque requis, une analyse approfondie est effectuée afin de faire ressortir les défaillances ayant contribué à l’incident ou l’accident. Ce processus est centré sur la recherche de pistes d’amélioration afin d’éviter la récurrence d’événements indésirables. On appelle “événement sentinelle” les déclarations nécessitant ce type d’analyse.
Plus concrètement, entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, 96 recommandations, ou communément appelées « pistes d’amélioration », ont été identifiées afin d’améliorer la sécurité et la qualité des soins aux usagers. Ces recommandations ont été émises à la suite de l’analyse d’évènements sentinelles.
Cela est le résultat combiné de la collaboration entre les équipes oeuvrant directement auprès des usagers dans la prestation des soins et services et l’équipe de la GIRPSSS.
À la suite d’un événement indésirable, les usagers et leur famille peuvent être sollicités dans le processus d’analyse afin d’obtenir leur perception de l’événement. Cette contribution, nommée “captation”, est importante dans l’identification des pistes d’amélioration.
Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, dans le cadre d’analyses d’évènements sentinelles, l’équipe de la GIRPSSS a effectué 65 captations du vécu expérientiel de l’usager ou d’un membre de sa famille.
Nous profitons de l’occasion pour vous rappeler la présence de deux courtes capsules ; une sur la gestion des risques et une sur la complétion du formulaire AH-223. Celles-ci contiennent des exemples concrets pouvant survenir en ressource de type familiale ou en ressource intermédiaire.
Voici le lien pour y accéder : Déclaration d'incidents et d'accidents - Extranet - CISSS de Chaudière-Appalaches (cisssca.com)
L’équipe de la gestion intégrée des risques et à la prestation sécuritaire des soins et des services (GIRPSSS)