Par Chantal Drouin et Maryse Dupuis
Intervenantes qualité RI-RTF, DQEPE
Saviez-vous que certains usagers en ressource de type familial (RTF) et en ressource intermédiaire (RI) ont droit à l’Allocation-logement? Voici quelques informations qui vous permettront d’en apprendre davantage et de déterminer si les usagers hébergés y sont admissibles.
L’Allocation-logement est une mesure d’aide financière qui, selon les informations recueillies sur le site internet de Revenu Québec, « (…) s'adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. Vous pouvez bénéficier du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire. ». Par exemple, pour l’année 2023-2024 (du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024), un montant allant jusqu’à 170 $ par mois pourrait être attribué.
Non, cette allocation s’adresse aux usagers ayant 50 ans et plus qui ont produit leur déclaration de revenus et qui présentent un revenu annuel maximal selon les critères établis par Revenu Québec. Par exemple, pour une aide financière 2023-2024, le revenu annuel maximal doit être inférieur à 23 540 $ pour l’année 2022. D’autres conditions pouvant s’appliquer, il est important de consulter le site internet de Revenu Québec ou de contacter un agent au 418 266-1016.
La fréquence des versements sera déterminée selon le montant attribué à l’usager hébergé et les versements seront effectués par chèque ou par dépôt direct.
Il s’agit de compléter le formulaire Déclaration de loyer - Allocation-logement disponible sur le site internet de Revenu Québec et de l’acheminer par la poste à Revenu Québec au C. P. 6800, succursale Place-Desjardins, Montréal (Québec), H5B 1J5. Afin de vous supporter dans la démarche, vous pouvez contacter l’intervenant social au suivi de l’usager hébergé dans votre ressource. Vous pouvez vous référer au site https://www.revenuquebec.ca/fr/citoyens/votre-situation/faible-revenu/programme-allocation-logement/ pour en savoir plus.