Centre antipoison du Québec

Par Maryse Dupuis et Chantal Drouin

Intervenantes qualité RI-RTF

En RI-RTF, les produits dangereux doivent être mis sous clé afin de ne pas être laissés à la portée des usagers.

Cependant, il demeure tout de même certains risques d'intoxication, par exemple :

  • Erreur de médication;
  • Ingestion d’un produit ou d’un aliment;
  • Inhalation;
  • Contact direct sur la peau ou dans les yeux par un produit toxique.

Il est de votre responsabilité de porter une attention particulière lors de la manipulation des produits ou de la nourriture par votre personnel, et ce, dans le bien commun de l’usager.

Si un incident survient ou qu’il y a un doute, vous devez agir en contactant le Centre antipoison ou en consultant l’urgence de votre hôpital rapidement, selon la situation.

Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060

Le Centre antipoison du Québec est une ligne téléphonique accessible en tout temps, opérée par une équipe d’infirmières et de médecins qui peut évaluer l’urgence de la situation. L’équipe peut vous indiquer ce qui doit être fait afin de mettre en place les premiers soins et répondre à vos questions lorsqu’un empoisonnement ou une intoxication survient.

Nous vous invitons donc à consulter leur site internet qui vous permettra de visionner des capsules d'appels fictifs à titre d'exemples, d'en apprendre davantage sur les types d'intoxication afin de prévenir un incident, des moyens à mettre en place pour prévenir ces situations et les trajectoires à suivre dans différentes situations d’empoisonnement.

À retenir

  • Appelez immédiatement le Centre antipoison du Québec : 1 800 463-5060.
  • N'attendez pas que la personne soit malade ou qu'elle soit dans une situation grave pour téléphoner.
  • Si la victime est inconsciente, qu'elle ne respire pas ou que son coeur ne bat plus, composez le 9-1-1 puis commencez la réanimation cardiorespiratoire si vous êtes apte à la faire .
Partager