Sensibilisation par rapport à l’utilisation des balcons et des cours extérieures sécurisées

Par Isabelle Rochette, conseillère à la gestion des risques
et Ariane St-Pierre, conseillère qualité RI-RTF

Une cour extérieure et un balcon peuvent être perçus comme une fausse sécurité puisqu’ils sont fermés. Cependant, des événements mettant en péril la sécurité des usagers ont été répertoriés dans des ressources d’hébergement, et ce, tant en été qu’en hiver.

Nous souhaitons apporter quelques pistes de réflexion dans la gestion de ces espaces. Effectivement, outre l’errance, il peut survenir des accidents ou des incidents dans ces espaces pouvant être prévenus par quelques actions simples. Par exemple :

  • Assurer l’accès à des zones d’ombre en période estivale;
  • Limiter le temps passé à l’extérieur en cas de chaleur accablante;
  • Effectuer une surveillance de ces espaces, la fréquence pouvant dépendre du profil des usagers;
  • Évaluer l’accessibilité à ces endroits pour la saison hivernale. Il est souvent préférable de les fermer;
  • Mentionner l’accessibilité à des balcons lorsqu’on vous présente un nouvel usager, afin que l’établissement, l’usager et ses proches puissent le considérer dans le jumelage-pairage;
  • Interpeller l’intervenant pivot, si vous pensez que l’utilisation d’un de ces espaces dans votre ressource comporte un risque pour un usager en particulier (par exemple en cas d’idées suicidaires ou d’errance).

Si vous avez des questionnements par rapport à l’application de ces mesures dans votre milieu, vous êtes invité à contacter votre intervenante qualité qui pourra vous soutenir dans vos réflexions.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les liens suivants au sujet des mesures préventives en cas de chaleur accablante :

Retour à la liste

Partager