Les soins pharmaceutiques sont l’ensemble des interventions cliniques et professionnelles réalisées par les pharmaciens dans le but d’optimiser la pharmacothérapie, de prévenir les risques liés aux médicaments et en assurer un usage efficace et sécuritaire. Tous les usagers peuvent bénéficier de ces soins : patients hospitalisés, personnes suivies en cliniques externes spécialisées ou résidents en hébergement de longue durée. Il est toutefois primordial de prioriser les usagers les plus à risque afin d’optimiser l’impact de nos interventions pharmaceutiques.
Enseignement et supervision de stage
L’implication dans la formation des étudiants, ainsi que l’enseignement aux collègues et autres professionnels de la santé sont essentiels pour la transmission du savoir pharmaceutique. Ces activités permettent de partager l’expertise, de promouvoir les bonnes pratiques et de soutenir le développement professionnel continu, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour tous les usagers.
Recherche
La recherche constitue un volet important de l’univers pharmaceutique. Elle permet de développer de nouvelles connaissances, d’évaluer l’efficacité et la sécurité des traitements et d’améliorer continuellement les pratiques cliniques. Les pharmaciens sont impliqués dans les projets de recherche locaux, dans l’implantation et l’évaluation de nouveaux protocoles et dans l’évaluation des thérapies pour faire progresser la qualité des soins.
Le pharmacien, au sein de l’équipe de recherche de l’établissement, peut aussi être impliqué dans des projets de recherche d’envergure nationale et internationale, contribuant ainsi à soutenir l’innovation dans le domaine de la santé.
Affaires professionnelles
Le pharmacien d’établissement peut siéger sur plusieurs comités locaux, provinciaux et nationaux, ainsi qu’être actif dans différents regroupements et associations professionnelles. Ces engagements permettent de faire rayonner la profession et d’influencer le développement des pratiques pharmaceutiques.
Un autre aspect essentiel de la pharmacie d’établissement est la présence d’une équipe de gestion dynamique et structurée, nécessaire pour coordonner et soutenir l’ensemble de cette importante équipe de professionnels.
Collaboration avec les pharmaciens du milieu communautaire :
Pour explorer davantage la profession de pharmacien d’établissement de santé :