
Devenez la voix des usagères et des usagers!
Dans le cadre de la constitution du comité des usagers d’établissement (CUE) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, 8 postes, dont 1 réservé au représentant des comités des résidents, sont à pourvoir. Le mandat des membres élus est de 4 ans. Le rôle et les fonctions du comité sont disponibles dans la Directive – Comités des usagers d’établissement.
Voici quelques informations de base importantes à connaître par le candidat :
• Montrer un intérêt marqué pour la défense des droits des usagers et l’amélioration continue de la qualité des soins et services.
• Être capable de travailler en équipe et de communiquer efficacement.
• Être en mesure de représenter les intérêts collectifs des usagers de façon neutre et objective, sans privilégier des besoins personnels.
• Être disponible pour participer à des réunions régulières, des consultations et des projets spécifiques.
• Avoir le sens de la confidentialité.
• Démontrer un esprit d’analyse.
• Connaître le Réseau de la santé et des services sociaux serait un atout.
Pour pouvoir poser sa candidature, une personne doit :
La majorité des membres d’un CUE doit être formée d’usagères et d’usagers. Lorsqu’il est impossible de former une telle majorité, les usagers peuvent élire toute autre personne de leur choix pourvu que cette personne ne travaille pas pour un établissement ou le siège social de Santé Québec ou n’exerce pas sa profession au sein de l’établissement. Cependant, une personne agissant comme proche aidant d’un usager ou d’un résident peut être élue même si elle travaille pour Santé Québec ou exerce sa profession au sein de l’établissement (article 183, Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux [LGSSSS]).
La personne qui souhaite déposer sa candidature doit être indépendante : elle ne doit pas avoir de manière directe ou indirecte, de relations ou d’intérêts, notamment de nature financière, commerciale, professionnelle ou philanthropique, susceptible de nuire à la qualité des décisions eu égard aux intérêts de l’établissement.
À ce titre, une personne est réputée ne pas être indépendante si :
Sont considérées comme liées, toutes personnes unies par le sang, le mariage, l’union civile, l’union de fait ou l’adoption.
Le CUE assume les 3 responsabilités suivantes :
Dans l’exercice des fonctions légales suivantes, le CUE réalise ses actions dans une perspective générale (régionale), en tenant compte de l’ensemble des divers groupes d’usagers et des missions de l’établissement ainsi que du territoire couvert par celui-ci :
À l’égard des usagers et usagères ou des résidents et résidentes (article 185, LGSSSS) :
Afin de remplir pleinement son rôle, le CUE doit également :
Pour connaître le rôle et les responsabilités des CUE ainsi que les conditions, les modalités et la procédure de mise en candidature, consultez le Processus électoral et la Directive – Comités des usagers d’établissement.
Si vous désirez poser votre candidature, procurez-vous la « fiche de candidature » sur le site Internet de l’établissement, en écrivant à : cue.cisssca@ssss.gouv.qc.ca à partir du 16 janvier 2026.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le président d’élection :
Madame Geneviève Gosselin
418 386-3363 poste : 41596
cue.cisssca@ssss.gouv.qc.ca