Aux prises avec de la détresse psychologique ou des idées suicidaires?

mercredi 22 avril 2020 |

Demandez de l'aide : des ressources sont là pour vous!



Lévis, le 22 avril 2020 - Dans le contexte actuel de la pandémie de la COVID-19, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches veut rappeler à la population qu'il existe différentes ressources d'aide pour les personnes vivant de la détresse psychologique ou étant aux prises avec des idées suicidaires.

La situation exceptionnelle que nous vivons depuis quelques semaines peut avoir un impact important sur la santé physique et psychologique des individus. Rappelons qu'il est normal de vivre de la peur, du stress, de l'anxiété et de la déprime. Les réactions et l'intensité de celles-ci diffèrent selon chaque personne et tout le monde tente de s'y adapter. Il existe plusieurs façons de composer avec ces réactions. Souvent, en parler avec un proche et appliquer les conseils pour prendre soin de soi et de nos proches sont suffisants. Cependant, pour certains, l'adaptation peut s'avérer plus difficile et nécessiter un soutien supplémentaire.

Exemples de signes qui indiquent un besoin d'aide :

  • Difficulté à assumer ses responsabilités, à prendre soin de soi ou de sa famille;
  • Anxiété accrue et peurs envahissantes qui nuisent au fonctionnement;
  • Abus d'alcool, de drogues ou de médicaments;
  • Irritabilité, impulsivité, agressivité;
  • Idées suicidaires.

Soyez attentifs à ces signes et n'hésitez pas à faire appel aux ressources d'aide disponibles dans notre région. N'hésitez pas à partager vos inquiétudes! Ces ressources sont là pour vous aider à trouver des pistes de solutions.



<< Retour à la liste des nouvelles
Partager