COVID-19

Tout le personnel Vous avez des symptômes en lien avec la COVID-19?
                               Pour savoir quoi faire, voir l'outil de vigie de l'état de santé des travailleurs
                               Pour un accès rapide au test de dépistage, composez le 418 830-7472.
                               
8 h à 16 h, 7 jours sur 7

Tout le personnel Des questions en lien avec vos conditions de travail pendant la COVID-19?
Écrivez-nous à l'adresse :  conditions.travail.covid-19.cissscaanti-spam@anti-spamssss.gouv.qcanti-spam.anti-spamca (disponible 7 jours sur 7, 8 h à 17 h)

Dernières nouvelles

Mai 2020

Avril 2020

Nouvelle directive concernant le port du masque de procédure

05 avril 2020

La Direction de santé publique exige maintenant le port du masque de procédure en tout temps pour les médecins et les travailleurs de la santé qui donnent des soins en contact étroit (à moins de deux mètres) aux usagers....


Une marche à suivre pour vous et pour les usagers

Les personnes ayant des raisons de croire qu'elles pourraient avoir été infectées par le coronavirus (COVID-19) sont invitées à communiquer avec le 811.

Une ligne, mise sur pied par le gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID-19, est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h : 1 877 644-4545.


Qu'est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une nouvelle maladie qui n'avait pas encore été identifiée avant l'éclosion déclarée en Chine en décembre 2019. L'infection cause souvent une atteinte légère, mais peut parfois s'avérer sévère (ex. : difficulté respiratoire, pneumonie) chez certaines personnes; plus particulièrement celles dont le système immunitaire est affaibli ou qui ont des maladies chroniques. Par prudence, on considère qu'après une exposition, la maladie peut se développer en dedans d'une période de 14 jours.

Comment se transmet la COVID-19?

Les données actuelles indiquent que la transmission du SARS-COVID-19 de personne à personne se ferait principalement lors d'un contact avec les gouttelettes des sécrétions respiratoires d'une personne présentant des symptômes.

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par :

  • Contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue (à une distance de moins de deux mètres);
  • Contact des mains avec des surfaces infectées puis avec la bouche, le nez ou les yeux.

Une personne qui ne présente pas de symptômes ne pourrait pas transmettre la COVID-19. Il ne suffit pas de se trouver dans la même pièce qu'une personne atteinte pour développer la maladie. En général, les coronavirus ne survivent pas longtemps sur les objets.

Partager