Vernissage au CHSLD de Lévis

jeudi 29 septembre 2022 | Nouvelles - CISSSCA

C’est avec fierté que le CHSLD de Lévis a dévoilé sa magnifique galerie d’art, initiative de Mme Julie Boutin, préposée aux bénéficiaires et artiste peintre, qui a eu l’idée, en début de pandémie, de peindre des toiles afin d’égayer le quotidien des résidents.



C’est avec fierté que le CHSLD de Lévis a dévoilé sa magnifique galerie d’art, initiative de Mme Julie Boutin, préposée aux bénéficiaires et artiste peintre, qui a eu l’idée, en début de pandémie, de peindre des toiles afin d’égayer le quotidien des résidents. Cette exposition est un collectif de 49 artistes-peintres de Lévis et de la grande région de Québec. Sur les murs du CHSLD, nous pouvons contempler les 67 toiles gracieusement offertes par les artistes.

« Bravo à Mme Boutin ainsi qu’aux artistes-peintres qui ont contribué à la mise sur pied de cette galerie d’art. qui concrétisera et dynamisera l’approche milieu de vie », a tenu à préciser M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches.

De plus, des kiosques animaient cette visite sous l'angle du partenariat avec la grande communauté qui en fait la force de ce milieu de vie. À cet égard, trois organismes communautaires étaient présents afin de prendre contact avec les proches aidants dans le but de les accompagner durant le séjour en CHSLD (société Alzheimer, Albatros et Service de soutien aux proches aidants).

Ne passons pas sous silence la présence de jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et leur famille lors de ce vernissage. Ces jeunes adultes, qui sont des usagers du CISSS de Chaudière-Appalaches, participent au programme d’expérience travail. Leur contribution aux tâches quotidiennes leur permet de se sentir utiles pour la société tout en créant des liens privilégiés avec les résidents du CHSLD de Lévis. Un partenariat intergénérationnel apprécié de tous!

Vignette : Mme Isabelle Plante, artiste peintre devant son oeuvre appelé Souvenir. Elle l'a offert au CHSLD de Lévis afin que son art puisse faire voyager les résidents.