Un milieu de vie amélioré pour les résidents du CHSLD de Sainte-Croix

mercredi 08 juin 2022 | Communiqué

Sainte-Croix, le 8 juin 2022 - C’est avec une grande fierté que le CHSLD de Sainte-Croix présente les fruits de son projet de réaménagement des aires de vie commune réalisé grâce à la contribution de Meubles South Shore, de la Fondation South Shore et de la Fonderie Bibby.



De gauche à droite : Mme Marthe Vaillancourt (conjoite de feu M. Guy Laflamme), Mme Claudia Laflamme, M. Karl, Mme Sylvie Laroche (conjointe de M. Jean Laflamme, président de South Shore), Mme Mylène
Desbiens, adjointe du président, et Mme Jacynthe Bédard, directrice de crédit à la Fonderie Bibby Sainte-Croix

Le projet est né du souhait des employés du CHSLD, dont Mme Francine Castonguay, instigatrice du projet, et des membres du comité milieu de vie d’offrir aux résidents du centre une aire commune reposante, agréable et inspirante pour recevoir leurs familles et amis.

Meubles South Shore a vu une adéquation naturelle avec sa mission en offrant des meubles tendance à ce milieu de vie. De plus, le projet rejoignait la mission de la Fondation South Shore, qui vient en aide à divers organismes et à la communauté de la région. La contribution de Meubles South Shore, de sa Fondation et de Mme Marthe Vaillancourt, aura été de près de 10 000 $ en meubles, accessoires, travaux de peinture et de menuiserie.

De son côté, la Fonderie Bibby a agrémenté l’espace extérieur du CHSLD avec l’installation de quatre magnifiques bancs en fer forgé à l’entrée du CHSLD et dans la cour intérieure. Cet ameublement, d’une valeur de 4 500 $, permet de bavarder tout en contemplant et en se reposant.

« Prendre soin de l’esprit de nos résidents, c’est aussi ça notre travail », mentionne Mme Nathalie Lemay, infirmière-assistante au supérieur immédiat du CHSLD de Sainte-Croix. « On l’oublie souvent, mais nos résidents ne sont pas ici seulement pour recevoir des soins de qualité. C’est leur nouveau logis et il faut prendre en considération leurs besoins globaux. On souhaite qu’ils puissent profiter de la vie, qu’ils soient fiers de recevoir leurs proches dans leur salon. On souhaite que leurs familles se sentent bien aussi quand elles sont en visite chez grand-papa ou grand-maman. C’est un projet qui nous tenait à cœur. »

« C’est possible d’améliorer la qualité de vie des résidents en CHSLD », ajoute Mme Marie-Eve Beaudoin, gestionnaire du CHSLD de Sainte-Croix. « Avec l’aide d’entreprises privées généreuses telles que Meubles South Shore et la Fonderie Bibby, on peut faire une différence dans la vie de nos résidents et de leurs familles, et allumer des petites étincelles dans leurs yeux. Notre plus grand souhait, c’est que d’autres CHSLD et d’autres entreprises privées s’inspirent de ce petit projet qui fait un grand changement dans la vie de nos résidents! »