Un meilleur accès à la recherche qui soigne pour les femmes atteintes de cancer du sein dans Chaudière-Appalaches

Mercredi | Communiqué

Le Groupe McPeak-Sirois, l’un des plus importants consortiums de recherche clinique en cancer du sein au Canada et le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS de Chaudière-Appalaches) vont collaborer pour permettre aux personnes atteintes d’un cancer du sein d’avoir un meilleur accès aux essais cliniques dans la région.



Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme Accès-recherche Dr André-Robidoux du Groupe McPeak-Sirois soutenu financièrement par Cancer du sein du Canada. Ce programme vise à donner à plus de personnes québécoises en région un accès aux essais cliniques qui constituent des traitements de pointe. Grâce à la recherche clinique, il est possible de profiter des progrès scientifiques les plus récents et d’améliorer ses chances de survie ainsi que sa qualité de vie.

« Nous sommes très fiers de compter le CISSS de Chaudière-Appalaches comme membre affilié à notre Groupe qui compte désormais 12 centres hospitaliers à travers le Québec », soulignent Charles Sirois et Susan McPeak, cofondateurs du Groupe McPeak-Sirois.

« Aujourd'hui, marque un moment charnière dans nos efforts conjoints pour mettre fin au cancer du sein. Cancer du sein du Canada est fier d'accueillir le CISSS de Chaudière-Appalaches en tant que 12e membre du Groupe McPeak-Sirois. » ajoute Kimberly Carson, PDG de Cancer du sein du Canada. « Ce nouveau partenariat renforce notre engagement à faire progresser les essais cliniques et à assurer un meilleur accès aux derniers traitements de pointe. Ensemble, nous amplifions notre impact en apportant des soins plus personnalisés et novateurs aux patientes atteintes d'un cancer du sein. »

« Je souhaite la bienvenue au Dr Vincent Barrette qui rejoint le comité scientifique du Groupe. Pour les personnes de la région de Chaudière-Appalaches, son engagement se traduira par un accès considérablement amélioré aux protocoles de recherche clinique en cancer du sein », ajoute le Dr Jamil Asselah, président du comité scientifique du Groupe et oncologue médical au CUSM.

« Cette association avec le Groupe McPeak-Sirois permettra aux femmes de Chaudière-Appalaches atteintes de cancer du sein de participer à des essais cliniques sans avoir à se déplacer à l’extérieur de leur région. » tient à mentionner le Dr Vincent Barrette, hémato-oncologue au CISSS de Chaudière-Appalaches.
 

  • Contact pour les médias :
    Medias.cisssca@ssss.gouv.qc.ca
    418 386-3553
     
  • Contact pour le Groupe McPeak-Sirois :
    Marine Baillie m.baillie@mcpeaksirois.org
    514 945-2803