Suivi de l'enquête au Manoir Liverpool

Mercredi | Communiqué

En suivi de l’enquête interne réalisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches au Manoir Liverpool, le CISSS de Chaudière-Appalaches est à l’étape de faire le point sur le dossier. Début janvier, après avoir pris connaissance du rapport d’enquête alors qu’il s’apprêtait à annoncer la résiliation des ententes aux exploitants de la résidence, il a accepté de suspendre temporairement le processus à leur endroit.



Sainte-Marie, le 3 février 2021 - En suivi de l’enquête interne réalisée par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches au Manoir Liverpool, le CISSS de Chaudière-Appalaches est à l’étape de faire le point sur le dossier. Début janvier, après avoir pris connaissance du rapport d’enquête alors qu’il s’apprêtait à annoncer la résiliation des ententes aux exploitants de la résidence, il a accepté de suspendre temporairement le processus à leur endroit.
C’est pour permettre une possible transaction et que des démarches de vente se fassent dans un court laps de temps que l’établissement a choisi de le faire en ayant en tête l’intérêt des usagers. En effet, l’objectif du CISSS de Chaudière-Appalaches était et reste d’éviter le déplacement des résidents et d’assurer la qualité et la continuité des soins et services à ceux-ci tout en maintenant les places disponibles d’hébergement pour les personnes âgées, dans le secteur de Lévis.
C’est lors de l’annonce aux actuels exploitants, des conclusions de l’enquête réalisée au cours des derniers mois et de l’intention de mettre fin à ses ententes pour le volet (RI) ainsi que la certification (RPA) à brève échéance, que le scénario de vente de la résidence a été proposé au CISSS de Chaudière-Appalaches.
En date du lundi 1er février, le CISSS de Chaudière-Appalaches a la confirmation qu’une entente de principe entre les exploitants actuels et un acheteur est intervenue. Le CISSS de Chaudière-Appalaches a alors procédé à l’accréditation de ce nouvel acquéreur et son évaluation s’est conclue de façon positive.
D’ici à ce que toutes les modalités pour compléter la transaction soient effectives et afin de rassurer les résidents et leur famille, le CISSS de Chaudière-Appalaches mettra tout en oeuvre pour faciliter la transition entre les actuels exploitants et un futur acquéreur et pour assurer les suivis des améliorations signifiées aux anciens propriétaires du Manoir Liverpool en y dépêchant, notamment un gestionnaire sur place pendant cette période. Par ailleurs, mentionnons que, pendant l’enquête et jusqu’à ce jour, des mesures ont été mises en place par le CISSS de Chaudière-Appalaches pour assurer la santé et la sécurité des résidents. Ces mesures demeureront en place le temps jugé nécessaire. Des communications aux familles et aux proches sont réalisées en ce moment ou en voie d’être complétées aux cours des prochaines heures.
Conclusions de l’enquête
L’enquête réalisée par le CISSS de Chaudière-Appalaches au Manoir Liverpool a démontré que les exploitants n’ont pas répondu adéquatement à leurs obligations d’offrir des soins et des services de qualité aux usagers portant ainsi atteintes, de façon sérieuse, à leur santé et à leur bien-être. Les principales problématiques se situaient, notamment sur le plan de l’hygiène, de l’alimentation et de la distribution de médicaments aux résidents. Malgré beaucoup de ressources et de soutien du CISSS de Chaudière-Appalaches déployés sur place, des correctifs/améliorations demandés par le CISSS de Chaudière-Appalaches aux anciens propriétaires ont été mis en place, toutefois pour une courte durée et sans pérennité des correctifs/améliorations à long terme.
Quant au rapport d’enquête, celui-ci est en cours de traitement afin de protéger la confidentialité des informations personnelles des témoins rencontrés avant de le rendre public sous peu. Dans le cadre de son travail, l’enquêtrice a rencontré plus de 90 personnes, soit les propriétaires de la ressource, des employés du CISSS de Chaudière-Appalaches qui y ont oeuvré ou qui suivent des usagers vivant dans la ressource (44), des employés du Manoir Liverpool (24), des usagers, des familles et des proches d’usagers qui lui ont fait part d’une information dense sur les manquements à la résidence. En cours d’enquête, une vingtaine de personnes du volet RI avaient déjà été, par ailleurs, retirées du milieu au printemps dernier pour leur santé et leur sécurité.