Simulation majeure pour se préparer collectivement à une arrivée massive de blessés à l’Hôpital de Montmagny
Mardi | CommuniquéSanté Québec Chaudière-Appalaches a orchestré aujourd’hui, en collaboration avec le Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny, les Ambulances L’Islet-Sud, la Société des traversiers du Québec et la Sûreté du Québec, une impressionnante simulation visant à tester leur capacité à réagir lors d'un accident impliquant un grand nombre de blessés.

Le scénario, soigneusement préparé, mettait en scène une collision du traversier contre le quai de Montmagny impliquant huit blessés.
Chaque partenaire a pu mettre en pratique ses réflexes d’intervention. Les services d’urgence ont d’abord été appelés sur place pour stabiliser les personnes en détresse. Les nombreux blessés ont ensuite été pris en charge par les paramédics, qui leur ont prodigué les soins nécessaires. Ils ont été transportés à l’urgence de l’Hôpital de Montmagny où ils ont reçu les soins appropriés à leur état.
« Cet exercice nous aide à reconnaître nos forces ainsi que les points à améliorer afin d’assurer une réponse efficace lors d’un événement majeur. La collaboration avec nos partenaires régionaux demeure primordiale pour garantir une coordination optimale et une prise en charge rapide des personnes usagères. », monsieur Christian Chénard-Guay, chef de service des mesures d'urgence Santé Québec Chaudière-Appalaches.
« Une simulation d’intervention d’urgence nous permet de tester nos procédures en conditions réalistes, de renforcer la coordination entre les équipes et de s’assurer que chaque intervenante et intervenant sache exactement quoi faire au bon moment. Ce type d’exercice est essentiel pour maintenir un haut niveau de préparation et, ultimement, pour mieux protéger la population. », monsieur Pierre Boucher, directeur du Service de la sécurité incendie et de la sécurité civile de la Ville de Montmagny.
« Cet exercice de simulation a permis à nos paramédics de mettre en pratique leurs compétences dans un contexte réaliste et exigeant. Cette expérience renforce la capacité de nos équipes à intervenir rapidement, efficacement et de façon coordonnée lors d’un événement d’urgence majeur. », monsieur Mario Robitaille, superviseur aux Ambulances L’Islet-Sud.
« Une intervention impliquant plusieurs victimes repose sur une prise de contrôle rapide et une coordination rigoureuse sur le terrain. À la Sûreté du Québec, ce type d’exercice nous permet de nous entraîner à gérer cette pression dans des situations réalistes, tout en assurant un environnement sécuritaire pour l’ensemble des intervenantes et intervenants et de la population. » lieutenant Sylvain Lemieux, officier aux opérations du Centre de services MRC - Sainte-Marie.
Maintien des soins et des services durant l’exercice
Malgré l’ampleur de la simulation, tous les services ambulanciers et les soins à l’urgence ont continué de fonctionner normalement. Cet exercice démontre l’engagement et la mobilisation exemplaire de l’ensemble de nos partenaires pour assurer une réponse rapide, coordonnée et efficace en cas de crise.
Grâce à cette synergie, la région renforce sa capacité à faire face à l’imprévu et à protéger sa population.
