Opération Enfant Soleil remet 51 550 $ pour le mieux-être des enfants de Chaudière-Appalaches

mercredi 11 mars 2020 | Actualités

Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Anick Dumontet et Maxime Landry, porte-paroles d'Opération Enfant Soleil, ont remis 48 970 $ au CISSS de Chaudière-Appalaches.



Lévis,  le 10 mars 2020 - Dans le cadre de la tournée provinciale des hôpitaux, Anick Dumontet et Maxime Landry, porte-paroles d'Opération Enfant Soleil, ont remis 48 970 $ au CISSS de Chaudière-Appalaches. Plusieurs octrois ont été versés, soit 22 390 $ à l'Hôtel-Dieu de Lévis, 20 000 $ à l'Hôpital de Montmagny, 25 000 $ à l'Hôpital de Saint-Georges, 26 470 $ à l'Hôpital de Thetford Mines, 4 230 $ au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme et 2 350 $ au Centre de réadaptation en déficience physique.

À ce jour, c'est 4 041 373 $ qui ont été versés dans la région afin d'offrir les meilleurs soins et une meilleure qualité de vie aux enfants en période d'hospitalisation, grâce à l'aménagement d'espaces favorables à leur guérison.

Lexie Gendron, 5 ans, Enfant Soleil de Chaudière-Appalaches

Lexie est atteinte d'amyotrophie spinale de type 2, une maladie dégénérative qui s'attaque aux cellules nerveuses. Sans les neurones moteurs, le cerveau n'est pas en mesure de transmettre de signaux aux muscles, et ces derniers s'atrophient. Au fil du temps, la démarche de Lexie s'est dégradée. Douleur, tremblements, faiblesses font partie de son quotidien. Heureusement, un traitement réussit depuis peu à atténuer ses symptômes et améliore beaucoup sa mobilité. Toutefois, trois fois par année, Lexie doit subir des ponctions lombaires douloureuses pour que le médicament lui soit injecté. Courageuse, la fillette reste calme et affronte chaque traitement avec force. Lumineuse et rayonnante, Lexie inspire tous les gens qui la côtoient.

Détail des octrois versés au CISSS de Chaudière-Appalaches

22 390 $ remis à l'Hôtel-Dieu de Lévis
Cet octroi financera l'achat de six ensembles otoscope/ophtalmoscope pédiatriques et d'un chariot de réanimation néonatal permettant des interventions plus rapides et plus efficaces auprès des bébés lors de situations critiques. De plus, cet octroi servira à l'achat d'un moniteur cardiaque permettant d'assurer une surveillance continue des paramètres vitaux des enfants, de deux sphygmomanomètres, appareils permettant de prendre la pression artérielle, et d'un appareil à succion pour les nouveau-nés. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a versé 1 838 339 $ à cet hôpital. 20 000 $ versés à l'Hôpital de Montmagny Cette somme financera l'acquisition d'un moniteur physiologique avec configuration néonatale et pédiatrique qui permettra la surveillance continue des paramètres vitaux de l'enfant. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a remis 300 033 $ à cet hôpital.

4 230 $ versés au Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme
Ce montant financera l'achat d'une table ergonomique, d'une balançoire qui permettra la réalisation d'activités sensorielles, d'une table de soins thérapeutiques, d'un miroir qui permettra de travailler la perception corporelle, les émotions et plusieurs autres aspects avec les enfants, ainsi que d'un hamac avec lequel il sera possible de travailler la force, la posture, l'équilibre, etc. Depuis 2019, Opération Enfant Soleil a remis 9 230 $ à ce centre.

2 350 $ remis au Centre de réadaptation en déficience physique
Cette somme permettra l'acquisition d'une table ergonomique qui sera utilisée lors des thérapies auprès des enfants ayant une déficience du langage. Depuis 2016, Opération Enfant Soleil a versé 20 100 $ à ce centre.

26 470 $ remis à l'Hôpital de Thetford Mines
Un montant de 8 470 $ financera l'achat d'un sphygmomanomètre, appareil permettant la prise de la pression artérielle, ainsi que d'un appareil de visualisation des veines assurant une intervention précise tout en diminuant le risque de traumatisme chez l'enfant. De plus, Opération Enfant Soleil et le ministère de la Santé et des Services sociaux offriront chacun la somme de 9 000 $ afin de favoriser le maintien et le retour rapide des nouveau‐nés en région. Ce montant servira à l'achat d'un lit chauffant permettant d'offrir rapidement des soins optimaux pour les nouveau-nés. Depuis 1997, Opération Enfant Soleil a versé 566 125 $ à cet hôpital.

25 000 $ remis à l'Hôpital de Saint-Georges
Cet octroi servira à l'achat d'un moniteur physiologique qui permettra une surveillance continue des paramètres vitaux de l'enfant. Depuis 1993, Opération Enfant Soleil a versé 851 622 $ à cet hôpital.

Détail de l'octroi du Fonds Josée Lavigueur

2 580 $ versés à Société Grand Village
Cette somme provient du Fonds Josée Lavigueur d'Opération Enfant Soleil, qui vise à promouvoir la santé physique et mentale chez les enfants par l'activité physique. Elle servira à l'achat d'une tour de jeu et de balançoires qui permettront aux enfants de s'amuser tout en développant leur motricité. Depuis 2000, Opération Enfant Soleil a remis 32 989 $ à cet organisme.

À propos d'Opération Enfant Soleil
Opération Enfant Soleil amasse des fonds pour soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec. Grâce aux sommes recueillies, plus d'une centaine de projets se concrétisent chaque année dans les hôpitaux et les organismes régionaux ainsi que dans les grands centres pédiatriques. À ce jour, plus de 255 millions de dollars ont été remis partout dans la province grâce à la générosité de milliers de Québécois, à l'appui des bénévoles et au dévouement des partenaires. Pour en savoir plus, visitez www.operationenfantsoleil.ca.


Sur la photo : Anick Dumontet et Maxime Landry, porte-paroles d’Opération Enfant Soleil, entourés de Lexie Gendron et Charles Veilleux, Enfant Soleil de  Chaudière-Appalaches ainsi que des récipiendaires d’un octroi remis lors de la conférence de presse ayant eu lieu à Lévis.



<< Retour à la liste des nouvelles