Mission accomplie pour Aventure médecine à Lévis et à Rimouski!

Lundi | Communiqué

Un premier groupe de 35 étudiantes et étudiants en médecine de l’Université Laval vient tout juste de terminer son préexternat aux nouveaux pavillons d’enseignement de la médecine à Lévis et à Rimouski.



Il s’agit d’une première depuis l’expansion de la formation au préexternat de la Faculté de médecine en dehors de la ville de Québec en 2022, et ce, grâce au projet Aventure médecine lancé par l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et les Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

Un impact tangible
Au total, 18 membres de la communauté étudiante ont terminé en 2025 leur formation initiale à Lévis et 17 à Rimouski. De ces 35, 21 poursuivront à l’externat en Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent, alors que d’autres le feront sur l’ensemble du territoire du Réseau universitaire intégré en santé et services sociaux de l’Université Laval. Ces résultats montrent la pertinence du projet Aventure médecine, dont l’un des objectifs phares est de favoriser l’établissement de médecins en région.

« Aventure médecine a rempli haut la main son objectif d’assurer une intégration des étudiantes et des étudiants sur l’ensemble de son territoire, tout au long de leurs études. Ce succès n’aurait pas été possible sans le vaste réseau de partenaires avec lequel notre Faculté collabore et sans l’expertise de médecins et professionnels de la santé engagés dans leur milieu, cela depuis la fondation de la Faculté en 1852. C'est le fruit d’une collaboration étroite depuis de très nombreuses années », a rappelé la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’amours.

« Félicitations aux étudiantes et étudiants pour leur parcours à Lévis et Rimouski et pour leur choix de venir étudier en région. La formation de médecins en région permet de faire découvrir à ces futures professionnelles et futurs professionnels de la santé la réalité, mais également la richesse de la pratique médicale dans nos milieux. L’étape qui est franchie aujourd’hui est ainsi un pas important vers une meilleure rétention de médecins en région, et l’UQAR est fière de faire partie de cette belle aventure dont bénéficieront à terme les citoyennes et citoyens des régions dans lesquelles elle est implantée », a renchéri le recteur de l’Université du Québec à Rimouski, François Deschênes.

Un rêve devenu réalité
Tout au long de leur formation à Lévis et à Rimouski, les étudiantes et étudiants en médecine ont eu droit à une exposition clinique en plus d’avoir accès à des services universitaires de proximité offerts aux deux campus de l’UQAR.

« En 2022, nous avions un rêve ambitieux et aujourd’hui, nous le concrétisons avec fierté! Notre mission était d’initier la communauté étudiante à la réalité d’une pratique davantage de première ligne, dès l’amorce de son parcours de formation. Nous visions à déployer la force de notre réseau dans l’Est du Québec pour former la relève en dehors du centre urbain de Québec. Ce bilan très favorable résulte, entre autres, de l’exposition précoce de nos personnes étudiantes au milieu clinique. D’ailleurs, 80 % de la communauté étudiante formée à Lévis et à Rimouski a choisi le format d’externat longitudinal intégré (ELI) pour la poursuite de sa formation. Nous pouvons dire : mission accomplie! », a témoigné avec fierté Julien Poitras.

Une immersion clinique précoce et une approche interdisciplinaire au cœur du projet
Le projet Aventure médecine a également permis un rapprochement entre les milieux universitaires et de la santé. La collaboration interprofessionnelle entre les étudiantes et étudiants en médecine de l’Université Laval et les étudiantes et étudiants en sciences infirmières de l’UQAR a fait l’objet d’activités pédagogiques conjointes au cours des trois dernières années.

« C’est avec une immense fierté que nous soulignons la réussite de la toute première cohorte d’Aventure médecine. Une cohorte pionnière, historique, qui a tracé la voie pour les générations à venir. Ce groupe remarquable a été au cœur de toutes les premières fois : premiers cours à distance répartis sur trois sites, premières expositions cliniques, premières initiatives étudiantes et ils ont donné vie à une communauté vibrante. Ils ont non seulement vécu ces étapes, ils les ont façonnées. Leur parcours a été soutenu par une proximité exceptionnelle, autant entre eux qu’avec l’équipe administrative, un lien qui a permis de bâtir une expérience humaine, riche et inoubliable. Les relations tissées ici sont profondes et durables. Par leur rigueur, leur persévérance et leur passion, ces étudiantes et étudiants ont franchi avec brio la première grande étape de leur parcours médical et poursuivront leur externat à Montmagny, Thetford, Lévis, Québec. C'est la démonstration qu'une expérience positive du milieu au niveau prédoctoral est l'un des facteurs qui est lié à la probabilité que des médecins décident de pratiquer en région. Ils sont des pionniers qui incarnent déjà les valeurs d’une médecine humaine, engagée et tournée vers l’avenir », a ajouté le président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Patrick Simard.

« Le CISSS du Bas-Saint-Laurent est fier d’être aux premières loges de ce projet qui a vu le jour dans notre région, il y a maintenant trois ans, et ce, grâce à un partenariat unique avec l’Université Laval et l’UQAR. Je souligne les efforts et le chemin parcouru par la première cohorte de 17 étudiantes et étudiants, dont 11 poursuivront leur formation dans notre région, un choix extrêmement révélateur de leur appréciation de la qualité de la formation médicale à Rimouski et au Bas-Saint-Laurent. Je souhaite également remercier le corps professoral pour son engagement, pour la grande qualité de son enseignement et pour le mentorat offert. Je salue enfin l’équipe administrative qui accompagne de façon très soutenue nos étudiantes et étudiants. Pratiquer en région, c’est vouloir relever des défis professionnels stimulants tout en bénéficiant d’une qualité de vie unique », a exposé le président-directeur général du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Jean-Christophe Carvalho.

À propos du doctorat en médecine à la Faculté de médecine de l’Université Laval
La Faculté de médecine de l’Université Laval offre le doctorat en médecine à Lévis, Québec et Rimouski. L’initiative Aventure médecine est réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Université Laval, le CISSS du Bas-Saint-Laurent, le CISSS de Chaudière-Appalaches, l’Université du Québec à Rimouski, de même qu’avec les CIUSSS et les CISSS du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l’Université Laval. En 2022, les nouveaux pavillons d’enseignement ont accueilli la première cohorte du programme. Ces milieux offrent le cheminement du préexternat sur trois ans. En 2025, un premier groupe de 35 étudiantes et étudiants y a terminé son préexternat. La même année, la Faculté de médecine a remporté pour une cinquième fois le prix Keith de la Société de médecine rurale du Canada. Cette distinction est remise chaque année à la faculté de médecine canadienne qui a formé le plus grand nombre de médecins de famille pratiquant toujours en région dix ans après l’obtention de leur diplôme.