Manoir Liverpool : une enquête importante pour la qualité de vie des aînés qui vivent dans ce milieu d'hébergement

Vendredi | Communiqué

En suivi de la publication du rapport d’enquête commandé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sur la résidence privée Manoir Liverpool, rapport publié sur son site Web en version caviardée, l’établissement tient à souligner toute l’importance qu’il accorde à la santé et au mieux-être des usagers et des résidents. Ce sont les éléments contenus dans cette enquête qui ont motivé la décision de ne plus permettre l’exploitation de la résidence par les propriétaires actuels, un processus suspendu temporairement compte tenu d’un scénario de vente en cours.



Sainte-Marie, le 5 février 2021 - En suivi de la publication du rapport d’enquête commandé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches sur la résidence privée Manoir Liverpool, rapport publié sur son site Web en version caviardée, l’établissement tient à souligner toute l’importance qu’il accorde à la santé et au mieux-être des usagers et des résidents. Ce sont les éléments contenus dans cette enquête qui ont motivé la décision de ne plus permettre l’exploitation de la résidence par les propriétaires actuels, un processus suspendu temporairement compte tenu d’un scénario de vente en cours.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches confirme qu’il y a eu plusieurs plans d’amélioration appliqués entre 2016 et 2020, mais que ceux-ci ne comportaient pas des lacunes ayant trait à la maltraitance. Dans ce contexte, l’établissement a travaillé à soutenir l’amélioration de la qualité des soins et services au Manoir Liverpool, et ce, en fonction des écarts observés au moment des différentes démarches de contrôle de la qualité, en conformité avec les leviers légaux à sa disposition. Tout comme les autres processus externes (agrément, visites ministérielles), le CISSS de Chaudière-Appalaches n’a pas soulevé de lacunes liées à la maltraitance avant la tenue de l’enquête réalisée en 2020.
C’est effectivement l’enquête administrative qui a permis de mettre en lumière la récurrence des lacunes, mais surtout des éléments qui ne pouvaient être acceptés et tolérés en raison de leur gravité. C’est pour cette raison que nous avons d’ailleurs indiqué notre intention de résilier les ententes avec les exploitants actuels.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches s’engage à collaborer avec ses partenaires (Agrément Canada, MSSS), à améliorer les processus de contrôle de la qualité et la promotion des dénonciations, en vue de mieux détecter les situations de maltraitance dans les résidences privées pour aînés.
La présente situation est déplorable, mais il importe de ne pas généraliser. Le territoire de Chaudière-Appalaches compte au total 172 résidences privées pour aînés et 230 ressources intermédiaires et de type familial à l’intérieur desquelles oeuvrent des milliers de personnes engagées et dédiées. Le CISSS de Chaudière-Appalaches travaille en continu avec ces ressources pour les soutenir dans l’exercice de leurs responsabilités.