Inauguration d’un espace de bienveillance

Mercredi | Actualités

Saint-Magloire, le 15 juin 2022 – En cette Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, divers acteurs provenant des milieux municipaux, communautaires et du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches se sont réunis à Saint-Magloire pour inaugurer le premier « Espace de bienveillance des Etchemins ».



Ce bel espace public, situé près de la salle municipale de Saint-Magloire, a été aménagé afin de sensibiliser la population à la bienveillance envers les aînés et à la maltraitance qu’ils peuvent parfois vivre.

Chacun des espaces est composé de deux bancs positionnés à 45 degrés pour favoriser les conversations et les rencontres, d’un bac à fleurs mauves, couleur de la lutte à la maltraitance, et d’un panneau sur lequel un message de sensibilisation à la bienveillance est gravé. Cet aménagement se veut également un symbole de solidarité, de cohésion sociale et d’ouverture à l’autre, des ingrédients essentiels à la bienveillance.

Deux autres espaces verront le jour sous peu, soit à Saint-Luc-de-Bellechasse et à Saint-Camille-de-Lellis. D’ailleurs, les membres du comité de travail à l’origine de l’initiative invitent les autres municipalités des Etchemins qui voudraient se joindre aux projets d’espaces de bienveillance à les contacter.

Soulignons que le 15 juin de chaque année marque la Journée mondiale de lutte à la maltraitance des personnes aînées, une réalité qui est malheureusement encore trop présente. On estime qu’au Canada, entre 4 et 7 % des aînés vivant à domicile pourraient être victimes de maltraitance.

Ce projet a été mis sur pied par un comité de travail issu du Comité de lutte envers la maltraitance des aînés des Etchemins et de partenaires municipaux. Il est formé de :

  • Mme Anne-Marie Beaudry, conseillère municipale, Saint-Magloire;
  • Mme Émilie Goudreault-Veillette, agente de développement, Saint-Camille-deLellis;
  • Mme Huguette Lavigne, directrice générale, Saint-Luc-de-Bellechasse;
  • M. Denis Lefèvre, conseiller municipal, Saint-Luc-de-Bellechasse;
  • M. Mario Thiboutot, Sûreté du Québec;  Mme Sylvie Vachon, conseillère CAAP-Chaudière-Appalaches; 
  • Mme Mélissa Leclerc, coordonnatrice clinico-administrative SAPA, CISSS de Chaudière-Appalaches; 
  • M. Sébastien Provost, organisateur communautaire, CISSS de ChaudièreAppalaches.

Le projet, d’un peu plus de 10 000 $, a été financé par la députée de Bellechasse, le CISSS de Chaudière-Appalaches, « On bouge » de Saint-Camille-de-Lellis et de SaintLuc-de-Bellechasse et les municipalités de Saint-Magloire, Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Camille-de-Lellis.

Citations :

"Ce projet d’Espaces de Bienveillance dans les Etchemins est bâti pour les gens de nos milieux, à la fois pour les aînés, pour la population de Saint-Magloire et les visiteurs. Cet espace convivial de rassemblement est là pour nous rappeler l’importance du dialogue entre les générations, la nécessité de prendre soin de nos aînés et d’être attentif à leurs bien-être et besoins. En cette journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, notre gouvernement réitère l’importance de créer des espaces de dialogues intergénérationnels qui permettent de partager l’héritage en tout respect et en toute bienveillance.’’ - Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse

"Depuis 2004, Saint-Magloire s’est dotée d’une politique familiale ayant pour thème ¨Chez-nous, c’est…la famille d’abord¨. Peu après, les grands-parents et tous les aînés ont été inclus dans cette grande famille, de sorte qu’en 2011, notre municipalité a adhéré à MADA (Municipalités Amies des Aînés au Québec). L’objectif de notre politique familiale étant d`améliorer leur qualité de vie et de favoriser un vieillissement actif, on peut dire que ce projet tombe à point. " - M. Daniel Thibault, maire de Saint-Magloire

"Je me réjouis de la mise en place de cette belle initiative qui a regroupé, dans un beau travail de collaboration, tous les partenaires de la communauté qui œuvrent à la santé et au bien-être des aînés de chez-nous. Ce projet illustre parfaitement que la bientraitance envers nos aînés est une responsabilité collective. J'espère que ce projet s'étendra partout dans la région!" - M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de ChaudièreAppalaches

Photo (de gauche à droite) : M. Mario Thiboutot, sergent, Sûreté du Québec, M. Daniel Thibault, maire de Saint-Magloire, l’accompagnatrice de Mme Rosa Brochu, aînée de 101 ans qui a procédé à la coupure officielle du ruban, Mme Stéphanie Lachance, députée de Bellechasse, M. Patrick Simard, président-directeur général du CISSS de ChaudièreAppalaches et Mme Mélissa Leclerc, coordonatrice clinico-administratif à la direction du Programme de soutien à l'autonomie des personnes âgées au CISSS pour les secteurs Beauce-Etchemins et Appalaches.