Hommage au Dr Jean Potvin | Orthopédiste à l’Hôpital de Montmagny

vendredi 21 octobre 2022 | Communiqué

Lévis, 20 octobre 2022 - Le 12 octobre dernier lors d’une cérémonie qui a eu lieu à l’Hôpital de Montmagny, le CISSS de Chaudière-Appalaches a rendu hommage au Dr Jean Potvin, orthopédiste à cet hôpital pendant plus de 40 ans. En effet, l’organisation a souligné sa carrière remarquable, ainsi que son dévouement à ses collègues et à la clientèle en nommant le salle 4 du bloc opératoire à son nom.



« Tu auras largement contribué à bâtir les fondations de l’Hôpital de Montmagny en y laissant une philosophie d’optimisation et de performance, mais surtout l’héritage précieux de croire en nous, de se dépasser et de rechercher l’excellence pour offrir les meilleurs services à nos usagers », a mentionné Dre Annie Tremblay, directrice adjointe des services professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches, lors de cet hommage.

Avant-gardiste et passionné, Dr Jean Potvin, originaire de La Tuque, débute sa carrière à Montmagny en 1976. Dès son arrivée, il fonde le service d’orthopédie. C’est en 1978, sous sa gouverne, que le service de physiothérapie ouvre ses portes. Depuis ce jour, comme Dre Tremblay a mentionné lors de son discours, « Le petit Hôpital de Montmagny est devenu un point sur la carte du Québec, car Jean avait créé avec ses collègues et équipes une oasis de services. » Il a, en effet, su fonder une réputation qui s’est étendue encore plus loin des frontières du Québec.  C’est entre autres, grâce au Dr Jean Potvin, que l’Hôpital de Montmagny avait une telle renommée qu’elle recevait notamment des clients en provenance de tout le Québec.

Lors de la cérémonie, Mme Berger, directrice générale adjointe Performance, Soutien et Administration du CISSS de Chaudière-Appalaches, a exprimé, en autres, sa gratitude au Dr Potvin. « On dit de vous que vous êtes un homme de cœur et que vous vous êtes démarqué au fil des années par votre bienveillance et votre accessibilité auprès de vos collègues mais aussi, des usagers de l’hôpital. Enfin, on peut dire mission accomplie! » Elle ajoute « Comme chaque pierre posée à l’édifice participe à sa construction, vous avez posé la vôtre en contribuant au développement de l’hôpital. »

Le CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite une bonne retraite au Dr Jean Potvin. Comme disait Mme Berger, « Maintenant, si le cœur vous en dit, vous pouvez mettre les voiles vers une mer au rythme plus tranquille. Vous le méritez grandement. »

 

Bas de vignette :  de gauche à droite
Dre Annie Tremblay, Mme Sonia Leblanc, Dr Jean Potvin, Dre Christine Laprise et Mme Renée Berger