Épisode de froid – Recommandations de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches

Vendredi | Communiqué

Selon les prévisions d’Environnement Canada, des températures particulièrement froides sont attendues au Québec et dans la région de Chaudière-Appalaches au cours des prochains jours, notamment à partir de cette nuit jusqu’à dimanche.



Le refroidissement éolien (température ressentie) pourrait atteindre -30oC à -38oC. La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la santé associés au froid.

Voici les principales précautions à prendre pour se protéger du froid :

  • Limiter le temps passé à l’extérieur : Réduire les sorties et éviter de s’exposer au froid de façon prolongée, en particulier pour les personnes plus à risque.
  • S’habiller chaudement et rester au sec : Porter des bottes chaudes et plusieurs couches de vêtements, dont une dernière couche qui coupe le vent et qui est imperméable. Changer de chaussures ou de vêtements s’ils sont humides ou mouillés. Bien se couvrir la tête, le visage et les extrémités.
  • Rester actif tout en évitant les efforts physiques intenses : Éviter de rester immobile et bouger en continu pour conserver la chaleur corporelle (ex. : en marchant). Éviter toutefois les activités physiques intenses, comme pelleter ou courir.
  • Éviter de consommer de l’alcool et de fumer : Ces substances augmentent les risques d’engelures et d’hypothermie, contrairement à l’impression de chaleur qu’elles procurent.
  • Surveiller les jeunes enfants : Se référer aux recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour prévenir les engelures chez les enfants. Les jeunes enfants et les personnes non autonomes devraient toujours être supervisés lorsqu’ils sont dehors.
  • Prendre des précautions au travail : Pour les travailleuses et travailleurs extérieurs, se référer aux recommandations de la CNESST concernant le travail au froid.
  • Avoir une trousse d’urgence lors de déplacements en voiture : S’assurer d’avoir un cellulaire suffisamment chargé et du matériel d’urgence en cas de panne ou d’enlisement du véhicule par temps froid (couvertures et vêtements chauds, pelle, plaques d’adhérence (traction aids), eau et collations, etc.).

Pour prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :

  • Ne jamais utiliser d’appareils d’appoint à combustion (ex. : chaufferette au propane, réchaud de camping) ou de génératrices à l’intérieur de la maison ou de tout autre endroit fermé, même pour quelques minutes seulement et même si une fenêtre ou une porte est ouverte;
  • Respecter les règles d’entretien et de sécurité des foyers, des poêles et des fournaises fonctionnant au bois ou avec un autre combustible (ex. : gaz naturel, huile, granules). S’assurer que ces appareils fonctionnent bien, et que la cheminée est en bon état et qu’elle n’est pas obstruée par de la suie, de la neige ou de la glace;
  • Installer un avertisseur de monoxyde de carbone en présence de tout appareil à combustion à l’intérieur du domicile (ex. : poêle à bois) ou d’un garage attenant au domicile;
  • Ne jamais laisser tourner le moteur d’un véhicule à essence à l’intérieur d’un garage ou d’un abri;
  • Toujours bien déneiger le tuyau d’échappement et tout autour du véhicule avant de le mettre en marche, pour éviter que les gaz d’échappement s’infiltrent à l’intérieur.

L’exposition au froid peut entraîner des risques sérieux pour la santé, dont les engelures et l’hypothermie. Le froid peut également aggraver certaines maladies chroniques, comme les maladies respiratoires ou cardiaques. Un risque d’intoxication au monoxyde de carbone peut par ailleurs survenir en cas de mauvais fonctionnement ou de mauvais usage d’appareils à combustion, utilisés notamment pour se chauffer.

Tout le monde peut être affecté par les effets du froid sur la santé, mais certaines personnes sont plus à risque, comme les personnes en situation d’itinérance, les personnes qui travaillent à l’extérieur, les personnes avec certaines maladies chroniques, les personnes âgées et les bébés et jeunes enfants.

La Direction de santé publique invite la population à porter attention aux personnes plus à risque dans leur entourage, à leur communiquer ces recommandations et à leur offrir de l’aide au besoin.

En présence de signes d’engelures, d’hypothermie légère ou de tout doute concernant votre santé ou celle d’un proche, contactez Info-Santé au 811, option 1. En présence de signes d’hypothermie modérée ou grave ou de toute autre situation urgente (douleurs à la poitrine, difficultés respiratoires, etc.), appelez immédiatement le 911.

Pour connaître les haltes de chaleur et les lieux d’hébergement d'urgence disponibles pendant les périodes de froid intense, veuillez contacter le service Info-Social au 811, option 2.

Pour plus d'informations sur les effets du froid sur la santé et les précautions à prendre, vous pouvez consulter les liens suivants :