Programmes CAMI et SIRSAU

CAMI, c’est quoi?

Les pharmacies, les CLSC, les hôpitaux et les organismes communautaires faisant partie du programme CAMI (Centre d’accès à du matériel d’injection) sont des endroits où les personnes qui consomment des drogues peuvent se procurer du matériel d’injection de façon gratuite et anonyme. La distribution de matériel d’injection neuf aux personnes qui consomment des drogues les aide à adopter des comportements plus sécuritaires. Ces personnes diminuent ainsi leur risque d’acquérir ou de transmettre des ITSS (VIH, hépatites B et C). La distribution de matériel d’injection neuf aux personnes qui consomment des drogues les aide à adopter des comportements plus sécuritaires. Ces personnes diminuent ainsi leur risque d’acquérir ou de transmettre des ITSS (VIH, hépatites B et C).


Formulaires de commande

Les établissements qui ne sont pas encore inscrits au programme et qui souhaitent y adhérer sont invités à communiquer avec nous à l’adresse suivante : itss.cisss-ca@ssss.gouv.qc.ca .

Un professionnel de la Direction de santé publique vous contactera afin de vous présenter les modalités du programme et de procéder à votre inscription.

Contenu des trousses d'injection :

Trousse #1 régulière (blanche)Trousse #3 opioïde (noire)
4 seringues & aiguilles insuline 1 cc 28 0.5 po4 seringues Hypo 3 cc
4 maxicup4 aiguilles Hypo 27 x 0.5 po
4 eau stérile 3 ml4 maxicup
4 sterifilt 4 sterifilt
8 tampons d'alcool8 eau stérile 3 ml
2 condoms lubrifiés (réguliers)8 tampons d'alcool
1 garrot2 condoms lubrifiés (réguliers)
1 brochure « Chacun son kit »1 garrot
 1 brochure « Médicaments opioïdes »
 

SIRSAU, c'est quoi?

Le programme SIRSAU (Système Intégré de Récupération des Seringues et des Aiguilles Usagées) va de pair avec le programme CAMI. Il permet de fournir gratuitement des bacs jaunes (biorisque) pour la récupération des seringues souillées chez les UDI et autres clientèles visées, utilisant des seringues, aiguilles ou lancettes, à domicile, dans le cadre d’un traitement n’entrainant pas de déchets cytotoxiques. Chaque CLSC ou CH peut distribuer et récupérer gratuitement des contenants biorisques auprès des personnes qui utilisent du matériel d’injection.

Les points de service doivent écrire à l’adresse suivante : sirsauanti-spam@anti-spamstericycleanti-spam.anti-spamcom, pour toute demande en lien avec :

  • Les modifications ou annulations des livraisons qui sont prévues au calendrier;
  • Les ajouts de livraison au calendrier;
  • Les demandes de modifications qui concernent leur point de service (changement de nom, adresse, contact, etc.);
  • Les demandes de suivi de livraison.

Veuillez noter que suite au lancement de l’Association pour la récupération de produits santé (ARPS) le 30 juin 2024, le programme SIRSAU ne fournit plus de bacs dans les pharmacies communautaires. Les pharmacies doivent s’inscrire au portail des points de collectes pour continuer de recevoir et distribuer gratuitement des contenants à la clientèle visée. Aussi, les déchets biomédicaux des pharmacies sont maintenant récupérés en même temps que la livraison des contenants.

Documents et outils utiles

La naloxone pour contrer les surdoses aux opioïdes. Le site de l’INSPQ nous donne toute l’information sur l’administration de la naloxone injectable ou intranasale (en format intranasal dans quelques pharmacies et organisme à l’heure actuelle). Nous pouvons aussi y trouver la carte des endroits (pharmacies communautaires et quelques organismes) où on peut se procurer la naloxone GRATUITEMENT.

Outil résumé pour les intervenants qui font la distribution des trousses

 

Affiches seringues souillées 

Affiche surdose d'opioïdes

Brochure Chacun son kit : s'injecter à moindres risques (trousse blanche #1)

 

Brochure Médicaments opioïdes : s'injecter à moindres risques (trousse noire, #3)

  

Document d’accompagnement à l’utilisation des brochures « Chacun son kit : s’injecter à moindres risques » et « Médicaments opioïdes : s’injecter à moindres risques »
 

L’autocollant doit être apposé sur la porte d’entrée de l’établissement. Il permet de reconnaître les centres d’accès à du matériel d’injection (CAMI). Il est possible de le commander sur le site Web du MSSS en appuyant sur l’onglet « commander ce document ».

 Mon kit crack

 

Coordonnées

Pour joindre votre responsable régional des programmes CAMI et SIRSAU : 

Trouver un centre d'accès au matériel d'injection (CAMI) - Répertoire des ressources en santé et services sociaux (gouv.qc.ca)

Share