L’intoxication alimentaire se produit lorsque les mesures d'hygiène alimentaire ne sont pas respectées ou que les aliments sont conservés ou transportés à des températures inadéquates. Les symptômes d’une intoxication alimentaire s'apparentent à ceux d'une
gastroentérite et sont très variables :
- Malaise;
- Nausées;
- Vomissements;
- Diarrhée;
- Fièvre;
- Maux de tête.
Les conseils en matière de traitement sont similaires à ceux de la
gastroentérite. Maintenant, si vous pensez avoir des symptômes gastro-intestinaux liés à un aliment ou à un repas consommé au restaurant ou lors d'un événement spécial, il est possible de
porter plainte auprès du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ). Il est aussi possible auprès du MAPAQ d'obtenir des
conseils et des mesures de prévention.