Le bénévolat
Le CISSS de Chaudière-Appalaches est toujours à la recherche de nouveaux bénévoles. L’idée vous plaît? N’hésitez pas à communiquer avec nous. C’est avec plaisir que nous vous informerons sur nos multiples activités. Vous pourrez ainsi choisir le secteur dans lequel vous désirez œuvrer en fonction de vos intérêts, de vos compétences et de vos disponibilités.
Si vous êtes un membre du personnel d’une école ou un intervenant d’un organisme communautaire qui aimerait développer un projet bénévole au CISSS de Chaudière-Appalaches, vous pouvez prendre contact avec nous. Nous nous ferons un plaisir d’explorer avec vous les possibilités de développement de votre projet dans une de nos installations.
Communiquez avec nous
1 833 830-7500
benevoles.cisss-ca @ ssss.gouv.qc . ca
Les avantages de s'impliquer bénévolement au CISSS de Chaudière-Appalaches
S’impliquer bénévolement au CISSS de Chaudière-Appalaches procure plusieurs avantages tant sur les plan physique, psychologique et social.
Sur le plan physique :
- Améliorer la qualité du sommeil;
- Réduire le risque de maladies cardiaques;
- Diminuer le taux de mortalité, surtout chez les gens âgés de plus de 60 ans.
Sur le plan psychologique :
- Renforcer son estime et sa confiance en soi;
- Développer la sensation d’apaisement et de bien-être;
- Développer une meilleure capacité à gérer le stress;
- Développer son sentiment d’accomplissement personnel.
Sur le plan social :
- Briser la solitude et l’ennui;
- Faire de nouvelles rencontres;
- Développer son sentiment d’utilité dans la communauté;
- Améliorer son CV.
Un trésor de possibilités s'offre à vous!
Les bénévoles œuvrent dans les hôpitaux, les CHSLD, les centres de jour, les fondations et les différentes installations de l’établissement. Ils contribuent à l’humanisation des soins et à l’amélioration de la qualité de vie des usagers et des résidents. Le bénévolat permet de développer de nouveaux liens sociaux et il s’avère souvent une expérience humaine enrichissante. Les bénévoles peuvent soutenir les usagers, les résidents, leur famille et le personnel en s’impliquant dans différentes activités sociales, récréatives ou administratives. Il y en a pour tous les goûts! Voici quelques exemples d’activités de bénévolat :
Voici quelques exemples d’activités de bénévolat dans diverses installations.
Dans les CHSLD et les Maisons des aînés et alternative
Il y a une panoplie d’activités à lesquelles vous pouvez participer en tant que bénévoles. Il est aussi possible de participer comme bénévole à divers comités tels que le comité de résidents ou le comité milieu de vie. S’il y a présence dans le milieu, d’une friperie, d’un magasin général, d’un processus de distribution de cadeaux lors d’anniversaire ou de fête spécial il vous suffit aussi d’en discuter avec le responsable des bénévoles du milieu de vie pour vous y impliquer.
Voici une multitude d’activités individuelles, sociales ou de soins et de santé qui pourraient vous intéresser
Activités individuelles :
- Accompagner un résident durant une activité;
- Jouer avec un résidant à un jeu de société, un jeu de cartes, du bricolage;
- Écouter de la musique, feuilleter un journal ensemble;
- Bavarder;
- Raconter une histoire, faire la lecture d’un livre;
- Regarder un album photo et laisser le résident raconter son histoire;
- Regarder une émission de télé ensemble et commenter avec le résident.
Activités sociales :
- Initier une activité et ou participer à la préparation d’activités avec l’intervenant aux services d’animation des loisirs;
- Faire une activité de petit groupe comme par exemple table magique, raquette balloune;
- Participer à la mise en place / décoration d’une salle;
- Diriger les résidents au bon lieu avant une activité;
- Faire découvrir les talents du bénévole (chant, instrument, dessins etc.);
- S’asseoir avec des résidents à l’extérieur et admirer la nature;
- Participer à l’organisation de la messe et de la chorale ainsi qu’à la distribution de la communion, etc.
Activités de soins et de santé :
- Prendre une marche;
- Offrir un massage de mains;
- Faire une coiffure à un résident;
- Faire des soins de beauté à un résident;
- Aider un résident avec son tricot, son casse-tête.
Dans les hôpitaux
- Accompagner une personne à un rendez-vous (médical ou autre):
- Accueillir les personnes qui se présentent dans les différents services comme à l’urgence, aux prélèvements sanguins ou au bloc opératoire:
- Offrir une présence réconfortante avec un usager en passant du bon temps avec lui:
- Participer à l’organisation de la messe et de la chorale ainsi qu’à la distribution de la communion:
- Vendre des cadeaux, des cartes de souhaits et d'autres articles dans les boutiques de certains hôpitaux:
- Aider les personnes seules en fin de vie ou les proches aidants désirant s’accorder un moment de répit. Les bénévoles qui composent ce service reçoivent une formation particulière pour répondre aux besoins de cette période de vie.
Lors des campagnes de vaccination
- Accueillir et diriger les usagers lors des campagnes de vaccination qui ont lieu à l’occasion dans plusieurs secteurs.
Dans les fondations en lien avec le CISSS de Chaudière-Appalaches
Une quinzaine de fondations travaillent activement à recueillir des fonds afin de soutenir financièrement les activités des établissements de santé et de services sociaux. Ces organismes à but non lucratif sont des partenaires majeurs du réseau de la santé et des services sociaux dont la contribution permet, chaque année, d'acquérir de nouveaux équipements, d'améliorer les services et de soutenir des projets novateurs. Si vous voulez vous impliquer bénévolement dans une ou l’autre des fondations, veuillez consulter la page web suivante.
Formation
Lors de son intégration, une personne bénévole reçoît un guide d’information sur le bénévolat au CISSS de Chaudière-Appalaches qui contient plusieurs informations pertinentes et les consignes à respecter dans les installations de notre établissement.
Par ailleurs, les bénévoles reçoivent une formation liée au domaine d’activité dans lequel ils désirent œuvrer. Aussi, ils ont l’occasion de participer à une formation annuelle sur différents thèmes.
Critères et aptitudes recherchés
Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience dans le domaine de la santé. L’équipe saura diriger ou proposer des activités selon le profil et les goûts du futur bénévole. Toutefois, certains critères et aptitudes sont demandés :
- Être âgé de 18 ans ou plus. Un jeune de moins de 18 ans peut s’impliquer bénévolement, mais des conditions s’appliquent;
- Faire preuve d’autonomie, d’une attitude positive et du sens des responsabilités;
- Démontrer une capacité à collaborer;
- Être soucieux du bien-être et de l’intégrité de la personne.
Un processus de sélection est effectué ainsi qu’une vérification des antécédents judiciaires.
Association des auxiliaires bénévoles de l'Hôtel-Dieu de Lévis
Les bénévoles de cette association, de concert avec le personnel de l'Hôtel-Dieu de Lévis, offrent des services supplémentaires, et ce, dans le but de contribuer au mieux-être des usagers lors de leur séjour à l'hôpital. Près de 50 bénévoles organisent et contribuent à moins d'une dizaine de services : accueil, Boutique Sourire, chirurgie d'un jour, recrutement et entrevue, porteurs de communion, soins de longue durée (CHSLD), archives et secrétariat, soins palliatifs et de fin de vie ainsi que l’accueil au Centre régional intégré de cancérologie (CRIC). Ces services sont offerts le jour, du lundi au vendredi inclusivement. Les personnes intéressées peuvent s’informer au 418 835-7121, poste 13651.