La communauté de la MRC des Appalaches lance avec fierté le programme Ma famille, ma communauté

Tuesday | Communiqué

Disraeli, le 31 mai 2022 – Le programme Ma famille, ma communauté s’implante dans la MRC des Appalaches, afin d’assurer la concertation et la mobilisation des ressources et des gens de la région pour permettre aux familles vulnérables d’être accompagnées dans leur milieu.



Plusieurs partenaires de la région (milieux scolaires, intervenants de la protection de la jeunesse, organismes communautaires, maires et mairesses, représentants du milieu) ont participé à une rencontre de sensibilisation à cet effet aujourd’hui.

Bien qu’il soit coordonné par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, ce programme appartient à la communauté; cela signifie que les partenaires s’allient pour renforcer le tissu social autour des enfants vivant une situation à risque de placement, de déplacement ou lors d’une réunification familiale.

Responsabilité collective

Développer ainsi un filet social viable à long terme améliore la sécurité, la stabilité, la permanence, le bien-être et le développement des enfants vulnérables à risque de placement. Ce programme permet de s’assurer que toute décision concernant le milieu de vie de l’enfant est prise dans son intérêt et assure sa sécurité, et ce, après avoir examiné avec la famille et des représentants de la collectivité, l’ensemble des mesures et alternatives qui assurent d’abord sa protection et son développement dans son propre milieu. La protection de l’enfant devient ainsi une responsabilité collective. Inspiré d’un modèle américain d’intervention écosystémique, le programme Ma famille, ma communauté a vu le jour au Québec en 2012 et est implanté en Abitibi-Témiscamingue et en Montérégie.

« La philosophie derrière ce programme est que la protection de l’enfant est une responsabilité de toute la communauté. Elle fait d’ailleurs écho aux conclusions du rapport Laurent, qui place l’intérêt et les besoins de l’enfant au cœur des décisions. Je remercie tous les partenaires engagés dans cette démarche, grâce à qui, la mise en œuvre du programme sera sans aucun doute un grand succès, contribuant par le fait même au mieux-être et au développement des enfants et des jeunes de la région qui en ont le plus besoin », a affirmé le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, monsieur Lionel Carmant.

« Nous pouvons toutes et tous être très fiers de voir s’implanter le programme Ma famille, ma communauté dans notre région. Une initiative porteuse comme celle-ci permettra de développer un meilleur filet social autour des enfants vulnérables à risque de placement et d’améliorer leur sécurité, leur stabilité, leur bien-être et leur développement. Un tel programme contribuera certainement au dynamisme de la communauté à long terme, mais aussi à l’épanouissement de l’ensemble de la communauté », a pour sa part fait savoir la députée de Lotbinière-Frontenac, madame Isabelle Lecours.

« En mettant en place ce programme tous ensemble, notre équipe de la Direction de la protection de la jeunesse et les partenaires de la MRC des Appalaches, démontrent bien à quel point, ils ont à cœur le bien-être des enfants de la région. Ces jeunes sont notre avenir et nous nous devons de les soutenir, et pour ce faire, de tisser un filet social solide autour d’eux. Ma famille, ma communauté, c’est la mise en œuvre concrète du proverbe africain bien connu qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant ! », souligne le Président-directeur général (PDG) du CISSS de ChaudièreAppalaches, M. Patrick Simard

Pour de plus amples informations concernant le programme Ma famille, ma communauté, veuillez consulter la page web du CISSS de Chaudière-Appalaches : cisssca.com/mfmc ou le site web gouvernemental : https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/enfance/protection-de-lajeunesse/programme-famille-communaute