Pratiques de gestion
Les saines pratiques liées à l’organisation du travail et aux relations sociales sont celles qui favorisent une répartition équitable de la charge de travail, qui reconnaissent les efforts individuels et d’équipe et qui encouragent le partage de l’information entre les employés et les gestionnaires.
Nous misons sur de saines pratiques de gestion. L’appréciation de la contribution offre un moment privilégié avec son gestionnaire pour discuter de son travail, de son développement professionnel et de ses objectifs de carrière à moyen ou long terme.
L’expression de gestes de gratitude et de bienveillance fait partie intégrante de la démarche Entreprise en santé.
L'objectif du CISSS de Chaudière-Appalaches est de développer une culture de reconnaissance au quotidien 360°, c’est-à-dire, à tous les niveaux : envers son gestionnaire, son équipe, ses partenaires, les usagers, la personne qui nous prodigue des soins mais également envers soi-même. Pour reconnaître votre équipe ou vos collègues, utilisez les cartes de compliments.
Parmi les actions déployées, le Mois de la reconnaissance constitue un moment propice pour témoigner et outiller le personnel à exprimer des actes de reconnaissance au quotidien.
Le climat de travail et les relations interpersonnelles au sein d’une équipe jouent un rôle majeur sur la performance au travail. De la courtoisie à la collaboration, en passant par le savoir-vivre, il est de la responsabilité de l’ensemble des employés de faire preuve de civilité et de respect.
Les PDG et PDGA vont à votre rencontre! Ils se promènent d’une installation à l’autre, visitent différents secteurs d’activités afin d’échanger avec les équipes. Ils circulent sur les étages en s’arrêtant aux postes de garde, aux postes de travail, aux salles de pause ou aux salles de rencontre. C'est l’occasion d'échanger avec le personnel et de répondre aux questions.