Le SIMDUT (Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail) est la norme canadienne pour la communication des dangers associés aux produits chimiques en milieu de travail. Il vise à assurer la santé et la sécurité des travailleurs en fournissant des informations claires et uniformes sur les matières dangereuses grâce à la classification des produits, aux étiquettes, aux fiches de données de sécurité (FDS) et à la formation des employés.
Le logiciel Toxyscan est présent sur tous les ordinateurs des installations de l’établissement afin de vous aider dans la gestion des matières dangereuses utilisées au travail. Le logiciel Toxyscan permet aux utilisateurs d’avoir facilement accès aux informations suivantes :
Outils
Lors d’un contact accidentel avec une matière corrosive, le rinçage de la peau, et surtout des yeux, doit s’effectuer sur le champ, soit moins de 15 secondes après le contact accidentel.
Les bouteilles ne permettent pas un rinçage d’une durée de 15 à 20 minutes selon la nature du produit dangereux, et ce, de façon simultanée pour les deux yeux. Ce type d’équipement ne peut remplacer une douche oculaire. Il permet cependant un rinçage immédiat après une éclaboussure aux yeux par une matière corrosive. L’employé blessé doit, par la suite, compléter le rinçage des yeux à l’aide d'une douche oculaire permanente.
Système de bouteille de rinçage à solution stérile | Utilisation Douche oculaire |
|---|---|
|
|
La procédure en lien avec la gestion des matières dangereuses est disponible sur Mon Intranet (SharePoint).
Au laboratoire, Stéphanie transvide du formol et a reçu une éclaboussure dans les yeux
Des mesures de contrôle existent pour le risque encouru par Stéphanie. Elle a également suivi la formation disponible dans l’ENA sur le SIMDUT. Afin d’éviter de s’exposer aux produits chimiques, Stéphanie portait des lunettes protectrices, des gants et un sarrau. Elle a malgré tout reçu une goutte dans l’œil. Elle s’est empressée de suivre, pour ce produit chimique, les mesures identifiées dans la fiche de données et le logiciel Toxyscan. Stéphanie a avisé son supérieur et rempli le formulaire DAAT-12.
C’est l’ensemble des employés qui est concerné par ce risque, particulièrement le personnel des services techniques, du laboratoire, de la pharmacie, de l’imagerie médicale et du CRIC.