Horaires atypiques

L'horaire atypique se définit comme étant une augmentation du nombre d'heures travaillées par jour et une diminution du nombre de jours travaillés par période de quatorze jours. L’horaire atypique s’applique aux employés sur une base volontaire, que ce soit par affichage de poste, affectation temporaire ou projet pilote. L’employé visé par un horaire atypique ne peut, en aucun cas, se voir octroyer de bénéfices supérieurs à ceux accordés à la personne salariée ayant un horaire régulier. Les modalités prévues aux horaires atypiques sont précisées dans les conventions nationales et peuvent également être précisées par entente locale.

L’employé en horaire atypique n'est pas admissible aux aménagements de temps de travail ni aux ententes 7/7.

Fériés

Les jours de congés fériés sont convertis en heure selon le calcul suivant ; (nombre d’heures prévues de la semaine/5) x 13 jours fériés.

Comment le férié sera inscrit à mon horaire et ma feuille de temps?

L’inscription du férié se fera toujours en deux transactions. Par exemple, si votre nombre régulier par jour est de 7.5 heures et que vous avez un horaire atypique de 11.15 heures, l’inscription du férié sera fait ainsi :

Quart de travail de 7 h 45 à 20 h

  • 7h 45 à 16h : Code horaire du férié (Ex : F-01)
  • 16 h à 20 h : Code horaire F-Hr

Le service de la paie effectuera une vigie de la banque de jours fériés.

Vacances

La banque de vacances est convertie en heure. Les vacances sont inscrites selon le nombre d’heures prévu initialement à l’horaire.

Code horaire atypique

Le code horaire ATYPI sera ajouté à votre horaire de travail dans la semaine où votre nombre d’heures est inférieur à la semaine régulière de travail. Le code horaire ATYPI n’est pas un véritable quart de travail et il n’est pas visible à la feuille de temps.

Exemples d'horaires atypiques

Formulaire de demande d’horaire atypique

Demande d'horaire atypique

 

Share