Principes favorisant la communication

Principaux principes qui favorisent la communicationExemples
Assurer la personne de la confidentialité.« Sois assuré que notre échange demeurera confidentiel. »
Utiliser le « je ».« Je suis inquiète pour toi. »
« Je suis préoccupé par ta situation. »
Décrire le plus clairement possible ce que vous avez vu, entendu ou ressenti sans interpréter les faits.« J’ai entendu que… » (ex. : « J’ai entendu que tu recevais plusieurs appels par jour de ton conjoint. »)
« J’ai vu que… » (ex. : « J’ai vu que ton conjoint vient très souvent sur les lieux de travail pour vérifier si tu y es. »)
« Je sens que… » (ex. : « Je sens que tu ne vas pas bien ces temps-ci. »)
Croire la personne, ne pas remettre en question ce qu’elle ressent ou la faire sentir comme responsable de la violence.« Je te crois… »
« Ce n’est pas de ta faute. »
« La violence est inacceptable. »
Rassurer la personne« Je suis là pour toi. »
Préciser que les gens sont prêts à l’aider et que des ressources existent.« La ligne d’écoute SOS violence conjugale peut t’aider dans le processus, peu importe ce que tu décides. Des professionnels sont à l’écoute et sauront te guider dans tes choix, tes démarches légales et s’il y a un besoin d’hébergement dans une maison d’aide et d’hébergement.»

 

N’oubliez pas de remercier la personne de vous avoir fait confiance. Il peut être difficile pour une victime de parler de sa situation. N’oubliez pas également de respecter vos propres limites

Cet outil est adapté du Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale (RMFVVC). Guide pratique à l'intention des employeurs, des syndicats et des employés.e.s. 2021.

Share