La bientraitance

Qu’est-ce que la bientraitance?

La bientraitance est une approche valorisant le respect de toute personne, ses besoins, ses demandes et ses choix, y compris ses refus.

Elle s’exprime par des attentions et des attitudes, un savoir-être et un savoir-faire collaboratifs, respectueux des valeurs, de la culture, des croyances, du parcours de vie et des droits et libertés des personnes.

Elle s’exerce par des individus, des organisations ou des collectivités qui, par leurs actions, placent le bien-être des personnes au cœur de leurs préoccupations.

Elle se construit par des interactions et une recherche continue d’adaptation à l’autre et à son environnement.
 

Bienveillance ou bientraitance?

La bienveillance, qui est l’expression de l’attention, de la gentillesse, de l’empathie, de la sollicitude et de l’indulgence, repose sur le bien-être envers toute personne.

La bientraitance partage les mêmes fondements que la bienveillance. Elle s’en distingue par la prise en compte du point de vue de la personne avant toute action. Lorsqu’il est impossible de recueillir son point de vue, peut alors être considéré celui qu’elle aurait précédemment exprimé (verbalement ou par écrit) ou celui d’un proche.

Un exemple de bienveillance : « Vous devez avoir froid ! Je vais vous apporter une couverture... Ça va vous faire du bien ! » Dans cette formulation remplie de bonnes intentions et de gentillesse, il n’y a pas forcément d’interaction avec l’autre personne. On présume de son besoin à un moment précis.

Un exemple de bientraitance : « Vous semblez avoir froid! Voulez-vous une couverture ou entrer? Qu’est-ce que vous souhaitez? Dans cette formulation, l’interaction avec l’autre personne est privilégiée. Son point de vue est pris en compte et les questions « ouvertes » laissent place à l’échange et à la libre décision.
 

Pourquoi aborder la bientraitance en matière de lutte contre la maltraitance?

La bientraitance est avant tout une approche positive. Elle n’est ni le contraire ni l’absence de la maltraitance. Elle fait la promotion d’attitudes et de comportements positifs et respectueux des choix et des préférences de la personne aînée. En cela, elle représente un levier complémentaire dans la lutte contre la maltraitance et peut prévenir son apparition. Elle assure une certaine vigilance et constitue un facteur additionnel de protection face à la maltraitance.

Nous vous invitons à écouter le vidéo réalisé par le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal en lien avec la bientraitance.

Vidéo sur la bientraitance accompagnée d’une chorégraphie faite par des aînés créée et interprétée par M. Daniel Simard, ancien travailleur de milieu du secteur de Lotbinière. Création du Groupe experts-conseils de Lévis, qui couvre les territoires des MRC Bellechasse, Lotbinière, Nouvelle-Beauce et de la Ville de Lévis.

Share