Lorsque vous constatez un événement concernant un usager, que ce soit un incident ou un accident, vous devez en premier lieu vous assurer que l’usager est en sécurité, qu’il reçoit les soins requis et que le risque pour ce dernier est contrôlé. Nous vous référerons à l’article le REVOIR qui est diffusé dans la même édition du Passager.
En deuxième lieu, vous devez aviser le plus rapidement possible l’intervenant pivot responsable au suivi de l’usager en question. Vous pouvez le contacter par téléphone ou par courriel en lui précisant les informations suivantes :
Par la suite, vous devez déclarer l’événement en remplissant le rapport de déclaration d’incident ou d’accident (AH-223-1).
Cet aide-mémoire AIME_Quoi_declarer_RI-RTF.pdf vous aidera à déterminer le type d’évènement devant être déclaré (exemple : chute ou quasi-chute, erreur de médication, perte ou bris d’objet appartenant à un usager, etc.).
Il est important de bien compléter les sections 1 à 8 du formulaire de déclaration des incidents et des accidents. À la section 6, ne pas oublier de mentionner les personnes qui ont été avisées suite à l’évènement (représentant de l’usager, personne responsable au dossier, intervenante au dossier de l’usager). Également, la section 13 doit être complétée par la ressource RI-RTF.
Une fois complété, vous devez en informer l’intervenant au suivi de l’usager afin que ce dernier puisse le récupérer dans les meilleurs délais. En ce qui concerne les rapports de divulgation (AH-223-3), il n’y a pas d’obligation à le compléter de votre part.
En cas de questionnement, nous vous invitons à visionner les capsules d’information suivantes :
Déclaration d'incidents et d'accidents - Extranet - CISSS de Chaudière-Appalaches
Également, en cas de besoin de support, vous pouvez communiquer avec votre intervenant au suivi de la qualité.
Audrey Labonté, Valérie Bolduc intervenantes au suivi qualité