Comme vous avez pu remarquer, les changements apportés récemment avec la Règle de soins nationale (RSN) misent entre autres sur la formation ainsi que la supervision des intervenants, mais également sur l’évaluation plus rigoureuse des usagers par le personnel infirmier. L’évaluation se divise en 2 grandes parties, soit la médication et les soins.
Le but de cette évaluation consiste, entre autres, à évaluer si l’usager est en auto-administration de sa médication, en distribution de sa médication ou encore en administration de celle-ci. L’auto-administration étant plutôt rare et non-prônée en raison des risques engendrés en contexte de RI et RTF, nous désirons vous expliquer davantage les deux autres façons de procéder.
Voici un extrait ce qui est inscrit dans la Règle de soins nationale (Règle de soins nationale — Activités de soins confiées à des aides-soignants)
“Définition de la distribution des médicaments
Activité qui implique la remise matérielle d’un médicament à une personne ayant la capacité de se l’administrer elle-même. La personne possède la capacité physique et mentale lui permettant de comprendre et de s’administrer sa médication. Dans ce contexte, comprendre sa médication signifie que la personne comprend qu’elle prend de la médication en lien avec sa condition, mais elle n’a pas besoin de connaître spécifiquement le nom de chaque médicament et la raison précise pour laquelle elle les prend. La compréhension de la médication est globale plutôt que précise. La personne doit également être en mesure de reconnaître ses médicaments et de déterminer si on lui remet les bons médicaments et le bon nombre.”
Attention, cela ne signifie pas que la personne est complètement autonome. La distribution des médicaments peut donc inclure de rappeler à la personne de prendre sa médication, une aide minimale (par exemple, ouvrir l’alvéole du dispill et déposer la médication dans la main de la personne) ou la vérification (s’assurer que la personne a bien pris sa médication, ce que vous faites habituellement pour tous vos usagers).
“Définition de l’administration des médicaments
L’administration des médicaments comprend un certain contrôle à la prise du médicament. Cette activité de soins s’applique lorsque la personne est incapable de s’administrer elle-même ses médicaments en raison d’une incapacité physique ou mentale.”
Le fait que la personne prenne de la médication au besoin n’est pas un critère qui influence le résultat de notre évaluation pour la Règle de soins nationale. Cependant, sur l’instrument de classification, cela sera considéré. La durée de l’évaluation est très variable selon la capacité de répondre de l’usager, ses antécédents et le profil de médicaments. Nous consultons d’abord le dossier, le profil pharmacologique et d’autres documents nous permettant de connaître un peu mieux l’usager avant de le rencontrer. Lors de notre entretien, nous questionnons l’usager sur sa médication : sur la fréquence et les moments de prise, l’indication, l’aspect des comprimés ou le nombre, par exemple. Nous pouvons vérifier si l’usager connaît la date du jour, s’il est en mesure de reconnaître son nom et la date sur l’alvéole du dispill. Nous vérifions avec vous si l’usager prend bien sa médication, ou s’il a tendance à l’échapper ou nécessite qu’elle lui soit donnée directement à la bouche. Nous pouvons également discuter de sujets divers pour évaluer la cohérence de ce qu’ils nous disent, la mémoire, etc. L’usager peut être réévalué au besoin, si sa condition change (par exemple, s’il perd ou gagne de l’autonomie), s’il prend différentes formes de médication et que son niveau d’autonomie n’est pas le même pour chaque forme, ou encore si des éléments nouveaux nous sont rapportés. Peu importe si l’usager est en distribution ou en administration, les intervenants de la ressource doivent s’assurer que l’usager prend bien sa médication et documenter la prise de la médication au niveau du formulaire d’administration de la médication (FADM). Il faut également s’assurer de documenter les refus ou l’absence de l’usager au FADM.
L’infirmière évalue également les activités de soins non-invasifs et invasifs dont l’usager pourrait avoir besoin (par exemple la prise de pression artérielle, soins de stomie, etc). Elle va donc vérifier le niveau d’autonomie de l’usager dans ses soins afin d’évaluer s’il est en mesure de faire ses propres soins, par exemple prendre lui-même ses glycémies, ou s’il a besoin qu’un intervenant le fasse pour lui.
Elle fournira des recommandations à cet effet, tant au niveau de la médication que des soins invasifs ou non-invasifs. Elle pourrait par exemple demander d’administrer la médication ronde avec de la purée afin de diminuer le risque d’étouffement ou de diminuer le risque que l’usager dissimule sa médication. Au départ de l’usager, il faudra s’assurer de faire suivre ces recommandations à la nouvelle ressource.
N’hésitez pas vous référer à votre infirmière responsable de l’application de la Règle de soins nationale dans votre milieu ou à votre intervenant qualité si vous avez des questions en lien avec les sujets abordés dans cet article.
Sandy Lessard & Audrey Siconnelly
Infirmières cliniciennes, responsables de la Règle de soins nationale pour la clientèle DPSMD et DPDAR