Formation RCR et secourisme général

Par Geneviève Robichaud, Coordonnatrice professionnelle équipe qualité

En conformité avec les obligations prévues au Cadre de référence RI RTF (p. 54), les responsables de ressource doivent assurer la présence d’une personne qui possède une formation à jour de secourisme général et de réanimation cardiorespiratoire dans le milieu d’hébergement, et ce, en tout temps.  

Les formations offertes en RCR et secourisme général par les différents organismes reconnus ne portent pas toujours la même appellation. Il est important de distinguer le « secourisme général » et d’autres types de formations en secourisme qui présentent un contenu plus limité. Par exemple, la formation en secourisme d'urgence.

Voici les compétences à acquérir pour cette formation en RI et en RTF :

Compétences associées à la réanimation cardiorespiratoire :

  • Évaluer les fonctions vitales;
  • Connaître les techniques de désobstruction des voies respiratoires, de respiration artificielle ou de massage cardiaque;
  • Savoir appliquer les techniques adéquatement.

Compétences reliées au secourisme général :

  • Connaître le rôle et les responsabilités d’un secouriste en regard de la législation et de la réglementation en vigueur;
  • Prendre en charge une situation d’urgence;
  • Reconnaître les situations urgentes et assurer les interventions appropriées en attendant l’arrivée des secours (réaction allergique; problèmes reliés à la chaleur ou au froid; intoxications; hémorragie et état de choc, etc.

Ce type de formation peut se dérouler en présence ou à distance (une partie en présentiel est requise). Il est important de mentionner que la formation doit être offerte par un organisme reconnu et qui doit vous délivrer un certificat formel. Ce certificat vous sera demandé une fois dans l’année lors de la visite de votre intervenant qualité qui est dans l’obligation de valider les preuves justificatives de la formation. Il est donc important de les garder précieusement.

Pour ce qui est des remboursements du coût de la formation en RTF, il est important de transmettre la preuve justificative à votre pilote SIRTF de l’établissement. Pour les RI, vous devez transmettre la preuve justificative à votre association qui défraient les coûts de la formation de 16 h seulement.

Pour terminer, nous tenons à souligner que nous sommes conscients de la difficulté d’accessibilité à ce type de formation, il est donc important de planifier vos besoins de formation afin de tenir à jour cette dernière, et ce, pour tout remplaçant compétent ou employé qui œuvre auprès des usagers à votre ressource. 

Nous vous remercions de votre précieuse collaboration!

Retour à la liste

Share