Avis de réception d’une plainte en provenance du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services du Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches

Isabelle Richer, Commissaire aux plaintes et à la qualité des services 
Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches 

Mise en contexte 

L’article 675 de la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux (LGSSSS) prévoit que lorsqu’une plainte est reçue au Commissariat aux plaintes et à la qualité des services (CPQS), « le commissaire informe [ … ], le titulaire d’une autorisation ou le prestataire concerné de la réception de la plainte [ … ] ». 

À compter du 15 juin 2025, les responsables de RI-RTF recevront un « Avis de réception » les informant que le CPQS examine une situation concernant leur ressource.  

Cet avis informera :  

  1. Des motifs examinés; 
  2. De l’obligation de respecter la confidentialité; 
  3. De l’interdiction d’exercer des représailles; 
  4. Du fait qu’un membre du personnel du CISSS de Chaudière-Appalaches le contactera pour examiner les motifs.   

La confidentialité : un pilier essentiel du processus de plainte 

La confidentialité est au coeur de la démarche de plainte. Ce principe fondamental garantit que :  

  • L’identité des personnes concernées est protégée tout au long du processus; 
  • Le respect et la sécurité des usagers et du personnel sont maintenus.  

Toutes les mesures doivent être prises pour protéger :  

  • Les informations personnelles de la personne qui dépose la plainte;  
  • Les détails spécifiques liés à la plainte.  

Chaque plainte doit être traitée avec la plus grande discrétion, afin d’assurer un climat de confiance et de sérénité pour tous, qu’il s’agisse d’un usager ou d’un membre du personnel. 

Aucunes représailles : un droit fondamental et une protection assurée par la loi 

Dans le système de santé et des services sociaux, la loi protège les usagers et le personnel contre toute forme de représailles. Cela signifie que : 

  • Toute personne a le droit de déposer une plainte sans craindre d’impact négatif sur les services qu’elle reçoit; 
  • Toute tentative d’intimidation ou de discrimination à la suite d’une plainte est strictement interdite; 
  • Si une situation de représailles est signalée, l’équipe du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services interviendra rapidement pour y mettre fin. 

Le respect des droits des usagers est une priorité, et tout manquement à cet engagement sera pris très au sérieux. 

Exemples de formes de représailles 

Le fait de rechercher qui est l'auteur de la plainte consiste en une forme de représailles, tout comme  le fait de se comporter avec suspicion avec une personne, de la traiter différemment ou l’ignorer volontairement.  

En bref, faire vivre un malaise, parce que le Commissariat a été sollicité, est illégal et immoral. 

Rôle du Commissariat aux plaintes et à la qualité des services 

L’approche du CPQS est axée sur l’amélioration des services et non sur la recherche de coupables. En cas de problème identifié, l’objectif est de s’assurer de la mise en place de solutions pour offrir des soins sécuritaires et de meilleure qualité aux usagers.  

Retour à la liste

Share