En tant que responsable d’une RI ou d’une RTF, vous êtes sujet à vivre de beaux moments avec les usagers, mais il est aussi possible que vous viviez des situations plus difficiles, telles que le décès d’un usager dans votre ressource.
La politique concernant le décès d’un usager, qui est disponible sur le site du CISSS de Chaudière-Appalaches précise, entre autres, les étapes à effectuer lors d’un décès dans votre ressource :
- Communiquer avec le 911 et débuter les manœuvres de réanimation. Il est possible que le constat de décès soit réalisé à distance par le technicien ambulancier. Une infirmière s’occupera d’effectuer les démarches auprès de la maison funéraire ciblée par la famille ou auprès de l’entreprise funéraire locale. D’ici la prise en charge du corps, il est possible pour la famille et les proches de l’usager décédé de venir s’y recueillir.
- Si le décès est confirmé, aviser l’intervenant clinique de l’usager, un proche significatif ou son représentant légal. L’intervenant clinique inscrira une note au dossier de l’usager.
- Remplir le rapport AH-223 si les processus sont en cause ou lors d’un évènement accidentel. Exemples : Erreur d’administration de médicaments, administration d’un médicament chez un usager connu allergique, intervention/traitement/médication/diète non respecté ou réalisé au mauvais usager, équipement/matériel mal installé ou défectueux, erreur de traitement ou de diète, obstruction respiratoire, intoxication à la suite d’une consommation de drogue/alcool ou de substances dangereuses, chute d’un usager, suicide, lié à des mesures de contrôle.
Pour les usagers relevant du Curateur public du Québec, un inventaire des biens à jour sera à compléter et une copie devra être remise à l’intervenant clinique de l’usager décédé, dans un délai de 24 h.
Certains contextes de décès nécessitent un avis au coroner qui sera fait par un médecin :
- Lorsqu’un décès est survenu dans des circonstances violentes (accident, suicide, homicide), obscures ou à la suite de négligence;
- Lorsque la cause d’un décès est inconnue;
- Lorsque survient un décès dans certains endroits spécifiques. En RTF, un avis au coroner est fait, peu importe le contexte du décès.
Évidemment, cette politique est obligatoire en cas de décès d’un usager du CISSS de Chaudière-Appalaches, mais il est aussi important de prendre du temps pour vous suite à une telle épreuve. Il vous est possible de communiquer auprès du 8-1-1 pour du support si vous en ressentez le besoin.
Lysianne Pelletier, APPR
Maryse Dupuis, intervenante qualité RI-RTF
Retour à la liste