Par Valéry Lavoie, Chef de service au suivi qualité en milieu de vie RI-RTF
De nombreux changements ont été apportés à la formation permettant aux personnes qui œuvrent en RI ou en RTF d’administrer des médicaments ou de faire certains soins invasifs. En cohérence avec la nouvelle Règle de soins nationale, le terme « aide-soignant » est maintenant utilisé pour identifier une personne qui effectue ces activités confiées par l’établissement, en vertu des articles 39.7 et 39.8 du Code des professions (Loi 90).
Plusieurs notes vous ont déjà été envoyées dans les derniers mois pour vous informer des nouvelles trajectoires pour avoir accès à la formation. De plus, comme vous le savez déjà, la formation qui durait auparavant 7 heures est maintenant de 14 heures. Elle peut être suivie en présentiel sur deux jours ou peut également se suivre de façon hybride, c’est-à-dire avec une formation de 7 heures à distance sur la plate-forme ENA, suivie d’une journée de 7 heures en présentiel.
La formation est maintenant suivie d’une visite d’une infirmière dans votre milieu afin de procéder à la supervision et à l’autorisation de l’aide-soignant.
Voici les modalités de remboursement applicables à cette formation :
Veuillez prendre note également que la formation est offerte gratuitement par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches pour tout aide-soignant qui donne des services en RI et en RTF. L’établissement ne remboursera donc pas les frais de formation exigés par un milieu scolaire lorsqu’une ressource fait le choix d’une formation donnée dans un centre de services scolaires.
Nous vous remercions de votre collaboration et de votre implication dans ce changement. Il s’agit aussi d’un changement de pratique pour plusieurs professionnels du CISSS de Chaudière-Appalaches. Par exemple, vous pourriez voir passer plus souvent une infirmière pour évaluer les besoins des usagers en matière d’administration des médicaments ou de soins invasifs.
N’oubliez pas d’interpeler le guichet milieu de vie par téléphone au 1 844 629-2126 ou par courriel au guichet.milieudevie.cisssca@ssss.gouv.qc.ca .
Votre intervenant au suivi qualité pourra également vous aider au besoin.