Recommandations pour la tenue d’activités auprès de la clientèle vulnérable lors d’une période plus accrue de transmission de virus

Les activités de loisirs peuvent être une source de transmission de virus, notamment de la COVID-19. Il importe donc d’appliquer les consignes de base en matière de prévention et de contrôle des infections afin de limiter les risques de transmission.

Mesures

Recommandations

Hygiène des mains 

Toutes les personnes présentes à l’activité (travailleurs, usagers, visiteurs, etc.) doivent faire l’hygiène des mains avant et après la tenue de l’activité. Pour se faire, un gel hydroalcoolique peut être rendu accessible à l’entrée du local, lors de l’absence d’accès à de l’eau courante;

Désinfection du matériel 

Le matériel utilisé lors de l’activité doit être désinfecté entre chaque groupe (ou chaque personne si le matériel est partagé. Si possible, le matériel ne doit pas être partagé. Exemple, un ballon, un tapis de yoga, etc. Pour se faire, des lingettes désinfectantes certifiées peuvent être utilisées et respecter le temps d’action recommandé (se référer au besoin à : https://www.inspq.qc.ca/publications/3054-nettoyage-desinfection-surfaces-covid19).

Désinfection des zones fréquemment touchées 

La désinfection des zones fréquemment touchées, nommées « high touch », après chaque activité demeure une bonne pratique. Par exemple, la poignée de porte. (Idéal : porte ouverte). Il est possible d’en aviser le responsable des lieux selon leurs ententes avec leurs services d’hygiène salubrité. (minimum 1x fois/jour)

Espace physique (lieux de l’activité) 

Prévoir la tenue de l’activité à l’extérieur, lorsque possible. Si l’activité doit se tenir à l’intérieur, favoriser un endroit où la ventilation est adéquate, notamment en ouvrant les fenêtres ou les portes.

Sensibiliser les participants aux mesures ci-haut. Si vous avez besoin de soutien ou si vous avez des questions, contacter la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches au: 418-389-1510.

Consignes pour les usagers

Consignes pour les travailleurs

Encourager les gens à ne pas se présenter s’ils font de la fièvre ou ont des symptômes de rhume, de grippe ou de gastroentérite, s’ils ont été en contact étroit avec des personnes symptomatiques ou s’ils ont testé positif;

Présence de symptômes ou test positif : Idéalement contacter le Centre d’assistance COVID et aviser votre gestionnaire d’une absence ou port du masque de procédure obligatoire;

 

Favoriser la distanciation physique lorsque l’activité et les lieux le permettent (idéalement 2m);

Si possible, aviser les participants s’ils ont été en contact avec des personnes contagieuses durant l’activité et leur demander de surveiller leurs symptômes.

Le port du masque n’est pas obligatoire, mais recommandé pour les clientèles vulnérables comme les personnes immunosupprimées, les personnes âgées ou les personnes avec maladies chroniques. (Consigne du gouvernement en vigueur https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/prevention-des-accidents-des-lesions-et-des-maladies/gestes-limiter-transmission-maladies-respiratoires-infectieuses)

Si un participant testé positif se présente et que nous avons l’information, le port du N95 est obligatoire pour le travailleur de la santé.

Share