Informations sur la contraception orale d’urgence
Si vous avez eu une relation sexuelle non protégée et que vous ne souhaitez pas devenir enceinte, la pilule contraceptive orale d’urgence, communément appelée « pilule du lendemain », est une solution. Elle agit principalement en retardant l’ovulation, elle réduit donc les risques de grossesse. La pilule contraceptive orale d’urgence n’est pas un moyen de contraception pour les relations subséquentes. En effet, il faut utiliser une autre méthode contraceptive lors des relations sexuelles.
Il existe donc deux pilules contraceptives orales d’urgence :
- Plan B (Lévonorgestrel)
- ELLA (Ulipristal acétale)
Ces termes sont des noms de médicaments commerciaux, il est possible que le médicament remis porte une autre appellation, dite générique.
Pilule Plan B
La pilule peut être prise jusqu’à 120 heures, soit cinq jours, après une relation sexuelle non protégée. Toutefois, plus elle est prise tôt après la relation, plus elle est efficace. Selon la compagnie, la pilule Plan B peut compter un ou deux comprimés. Si vous allaitez et que vous devez prendre une contraception orale d’urgence, il est possible de prendre la pilule Plan B. Néanmoins, il est suggéré de prendre la pilule après avoir allaité afin de laisser un délai entre son absorption et le prochain boire. Il est possible de commencer une méthode contraceptive le même jour que celui de la prise de la pilule Plan B. Toutefois, une protection pour les sept premiers jours avec un condom est nécessaire.
Pilule ELLA
Elle est plus efficace que la pilule Plan B entre les 72e et 120e heures après la relation non protégée, ainsi que pour les femmes ayant un poids égal ou supérieur à 75 kg ou un indice de masse corporelle (IMC) plus grand ou égal à 25. La pilule ELLA ne comprend qu’un seul comprimé et n’est pas recommandée pour les femmes qui allaitent. Pour cette pilule, il faut attendre cinq jours avant de commencer une méthode contraceptive hormonale, car elle peut diminuer son efficacité. Le condom devra donc être utilisé pendant ces cinq jours et durant les 14 premiers jours d’utilisation de la méthode contraceptive hormonale.
Effets secondaires
Il est possible de ressentir quelques effets secondaires, tels que :
- Nausées, dans certains cas, qui peuvent être contrôlées par un médicament anti-nauséeux (Gravol MC, Bonamine MD, etc.).
Notez que si le ou les comprimés de la pilule contraceptive d’urgence est ou sont vomis dans les trois heures suivant la prise, vous devez reprendre la même dose.
- Légers saignements, dans la semaine qui suit la prise de la pilule contraceptive d’urgence.
- Maux de tête, crampes utérines ou sensibilité aux seins peuvent être ressentis. Il est possible de contrôler ces effets secondaires par l’acétaminophène (Tylenol MD).
Si vous êtes au courant d’une hypersensibilité (allergie) à un composant de la pilule contraceptive orale d’urgence ou d’une grossesse connue, il est contre-indiqué de prendre la contraception orale d’urgence.
Pour savoir si la contraception orale d’urgence a été efficace, il faut attendre les prochaines menstruations. Si vos menstruations sont comme d’habitude et commencent à l’intérieur d’un délai de trois semaines après la prise de la contraception orale d’urgence, vous n’êtes pas enceinte. Si toutefois les menstruations ne sont pas survenues trois semaines après la prise de la pilule contraceptive d’urgence, il serait préférable de faire un test de grossesse. Prenez note qu’en cas de grossesse, la pilule contraceptive orale d’urgence n’a pas d’effet nocif pour le fœtus.