Nous avons eu le plaisir d’accueillir une classe du Cégep Beauce-Appalaches au sein de notre CHSLD. Lors de cette visite, les étudiants ont eu l’occasion de découvrir nos installations, de mieux comprendre le quotidien en CHSLD et surtout, de vivre un précieux moment d’échange avec nos résidents.
Le point fort de la visite fut sans contredit la discussion d’environ une heure entre les étudiants et les résidents. Ensemble, ils ont abordé des sujets variés du quotidien et d’autrefois, dans une ambiance chaleureuse et respectueuse. Ces échanges intergénérationnels ont permis aux jeunes d’entendre des récits de vie, de mieux comprendre la richesse de l’expérience des aînés, et aux résidents de sentir qu’ils ont encore un rôle à jouer, une parole à transmettre et des liens à tisser.
Ces moments de rencontre sont précieux. Ils favorisent l’ouverture, la reconnaissance mutuelle et permettent de briser l’isolement.
Ils contribuent à bâtir des ponts entre les générations, à éveiller des vocations et à renforcer le tissu social autour de nos milieux de vie.
Étudiants et enseignants du Cégep Beauce-Appalaches
Les étudiants sont venus discuter avec les résidents des différentes coutumes de Noël dans leur pays. Des desserts (recette de leur pays) ont également été partagés avec les résidents.
Ils avaient aussi préparé des activités (jeu-questionnaire/texte) qu’ils nous ont laissées avant leur départ, afin que nous puissions poursuivre les échanges sur les coutumes avec les résidents à différents moments durant l’année.
Une plaque avec les photos des employés est maintenant accessible à l'entrée du CHSLD. Les résidents, les familles, les employés, les membres du comité de résidents et les bénévoles peuvent s’y référer. |
Permets à chacun de mieux connaitre les employés et leur titre d’emploi respectif.
|
Nous avons invité la compagnie La Baleine Nomade à faire une présentation sur la biologie marine. Nous avons invité les enfants de la garderie pour leur permettre de vivre l’expérience et bonifier l’impact de l’activité pour nos résidents. |
|
Des ententes de partenariat ont été prises avec la garderie les petits cœurs et l’école primaire les Petits- Castors afin que des enfants viennent réaliser différentes activités avec les résidents quelques fois durant l’année.
Les rires et la joie de vivre des enfants apportent du bonheur et de la couleur dans la vie de nos résidents !
Un poulailler a été installé à même la cour du CHSLD et deux belles poules rousses ont été accueillies pour l’été 2023. Nous avons eu plusieurs douzaines d'œufs et les résidents qui en avaient la capacité ont contribué à l’entretien du poulailler.
Le comité des résidents, les résidents, les familles, les ami(e)s et les employés.
Offrir aux résidents la possibilité de vivre une expérience réelle en agrithérapie (le contact avec la nature et les animaux est une forme de thérapie).
Un regroupement de clowns bénévoles ayant pour objectif de divertir les aînés dans leur milieu de vie a débuté ses activités au CHSLD du Séminaire.
Réunis sous le biais d’un organisme sans but lucratif, les clowns ont lancé les « Rendez-Vous BECatou » lors desquels, en équipe de deux, ceux-ci se rendent dans différents lieux d’hébergement (résidences privées pour aînés, CHSLD et autres) afin d’égayer le quotidien de ces personnes et de briser l’isolement!
Les clowns bénévoles visitent les aînés dans leur chambre ou appartement. Les clowns sont spécialement formés pour écouter l’histoire des résidents et pour chanter avec eux. Ils animent les salons et sèment de la joie!
Instigateur du projet des Clowns BECatou, Régis Drouin mentionne que trois valeurs fondamentales ont mené à la création de ce nouveau service, soit la bienveillance, l’enthousiasme et la considération.
M. Regis Drouin, instigateur du projet, et toute son équipe de clowns bénévoles.