CHSLD de Saint-Flavien

Un party de Noël pour souligner la fin des travaux

La description du bon coup

Au courant des derniers mois, des travaux majeurs ont eu lieu au CHSLD de Saint-Flavien. Le quotidien des résidents a été quelque peu chamboulé. Afin de souligner la fin de ce remue-ménage et le temps des Fêtes, l’équipe du CHSLD sous la supervision de Jean-François, le lutin dynamique des loisirs, a organisé une célébration de Noël sans pareil. Nous avons installé le sapin, les guirlandes et les lumières afin d’égayer notre centre et fêter Noël comme il se doit.

Les impacts de la réalisation

  • Les travaux ont permis d’embellir le milieu de vie des résidents en rendant les espaces communs plus chaleureux et accueillants. 
  • La fête de Noël a été un temps de célébration et de socialisation pour les résidents.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • La direction des services techniques 
  • Jean-François du service des loisirs
  • Les employés du CHSLD

Le projet "Faire boire"!

La description du bon coup

Le projet « Faire boire » est une idée du comité des résidents qui a fait son chemin! 

L’apport en eau chez nos résidents est un élément essentiel au maintien d’une hydratation optimale. Puisqu’au CHSLD de Saint-Flavien nous avons à cœur cet aspect essentiel du quotidien, nous avons mis en place le projet « Faire boire » qui, en collaboration avec l’ensemble des intervenants (personnel, familles, membres du comité des résidents, etc.), stimule l’hydratation de nos résidents par de multiples offres à boire, et ce, tout au long de la période d’éveil du résident.

Principes et fonctionnement :

  1. Valider auprès du personnel si la condition clinique du résident ciblé vous permet de lui offrir de l’eau;
  2. Valider également auprès du personnel la texture du liquide défini pour le résident (liquide, nectar ou miel); 
  3. Offrir à boire au résident .

Les impacts de la réalisation

L’impact souhaité est, outre le confort d’une bouche sainement hydratée, de diminuer voire enrayer les impacts négatifs du besoin d’eau (constipation, infection urinaire, etc.). Et ça marche!

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • Le comité des résidents du CHSLD de Saint-Flavien 
  • Le personnel du CHSLD de Saint-Flavien 
  • Les proches 

Visite de chevaux miniatures!

La description du bon coup

Cet été, le temps d’un après-midi, les résidents ont reçu la visite de deux chevaux miniatures sur le balcon extérieur du CHSLD. Les vedettes sur quatre pattes, Harold et Pablo, accompagnés d’une intervenante en zoothérapie, ce sont laissés caresser au grand bonheur de plusieurs résidents qui ont du même coup profité de l’occasion pour passer un après-midi au grand air.

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La zoothérapie vise l’amélioration du bien-être psychologique et physique du résident. Cette activité peut aider à réduire l’anxiété, améliorer l’humeur, améliorer l’estime de soi, diminuer l’isolement et stimuler les capacités résiduelles. La zoothérapie a un effet de réminiscence positif pour le résident où l’animal est le fil conducteur permettant au résident de retourner dans le passé pour vivre de bons moments.

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • L’intervenante en loisirs
  • L’équipe du CHSLD
  • La zoothérapeute

On bouge avec Frisson la mascotte!

La description du bon coup

L’intervenante en loisirs du CHSLD de Saint-Flavien a prévu dans sa programmation loisirs une visite bien spéciale pour divertir les résidents. Une mascotte a rendu visite aux résidents du CHSLD. La mascotte qui se prénomme Frisson est un pingouin géant personnifiée par une bénévole du milieu. 

Les impacts de la réalisation pour les résidents

La présence de la mascotte permettait la stimulation des résidents et ainsi prévenir le déconditionnement des résidents en les invitant à bouger. La présence de la mascotte a bien amusé les résidents et les membres de l’équipe du CHSLD de Saint-Flavien le temps d’une journée !

Les partenaires impliqués dans la démarche

  • L’intervenante en loisirs
  • Un bénévole 
Share