Mettre fin à une grossesse est une décision qui peut susciter des réflexions et des émotions variées, qu’elle soit prise avec certitude ou dans l’ambivalence. Le rôle des professionnels de la santé est de vous guider dans l’entièreté du processus, allant de la prise de décision jusqu’à l’intervention.
Il s’agit d’un traitement sécuritaire, approuvé par Santé Canada, qui permet d’interrompre volontairement une grossesse à l’aide de deux médicaments : Mifépristone et Misoprostol.
Cette approche est indiquée pour une grossesse intra-utérine de 70 jours de gestation ou moins (moins de 10 semaines). Dans certains cas, elle peut également être envisagée jusqu’à 83 jours après le début de vos dernières menstruations.
Une évaluation médicale de votre grossesse et de votre état de santé est primordiale afin de s’assurer que vous n’avez pas de contre-indication à ce traitement.
Au besoin, une échographie sera effectuée pour mesurer le temps passé depuis le début de votre grossesse, et ce, avant votre rendez-vous médical. Des interventions préparatoires seront effectuées telles qu’une prise de sang et de l’auto-enseignement. Comme pour tout type d’avortement, un travailleur social sera disponible, au besoin, pour vous accompagner et vous soutenir dans cette prise de décision.
Par la suite, vous rencontrerez un professionnel afin d’évaluer votre condition de santé. Ce dernier vous expliquera la procédure et répondra à vos questions et inquiétudes.
La médication :
Un rendez-vous de contrôle et une prise de sang sont fortement recommandés entre le 7e et 14e jour après l’avortement. Ceux-ci ont pour but, entre autres, de s’assurer que la grossesse est bien terminée. Il est possible qu’un autre rendez-vous soit nécessaire selon l’évaluation.
L’avortement médical est très sécuritaire. Toutefois, comme tout traitement médical, il peut y avoir des effets secondaires ou des complications.
Effets secondaires les plus fréquents :
Autres effets secondaires, mais plus rares :
Pour les effets secondaires tels que la douleur, les nausées et les vomissements, une médication peut être requise. Des instructions pour soulager ces symptômes vous seront remises par votre professionnel de la santé.
Complications :
Après l'avortement
Le taux d’efficacité du traitement est de plus de 95 %. Si l’avortement n’est pas complet, un professionnel vous accompagnera pour le traitement suivant.
Une fois le traitement débuté, ce type d’avortement est irréversible. En effet, si la grossesse était poursuivie, ce traitement pourrait causer des malformations congénitales chez le fœtus.
Bien que les situations d’urgence soient rares, vous devez avoir accès rapidement aux soins médicaux d’urgence, soit dans un rayon de 60 minutes pour les 7 à 14 jours suivant l’avortement.