Lors de votre examen ou intervention, vous avez reçu un médicament pour vous détendre (sédation). Aussi, un médicament pour soulager votre douleur (analgésique) vous a peut-être été donné.
Chaque personne réagit différemment à la sédation. Les effets des médicaments disparaîtront peu à peu dans les 24 heures qui suivront votre examen ou intervention.
Il est interdit de conduire : une personne doit vous accompagner pour le retour à domicile.
La présence d’un adulte responsable est fortement recommandée pour votre sécurité. Il est important que vous ne soyez pas seul à la maison.
Au retour à domicile, il est possible que votre proche s’endorme.
Pendant les quatre premières heures, vous devez surveiller votre proche à chaque heure. Si votre proche dort, vous devez l’appeler par son nom et le toucher pour qu’il ouvre les yeux et vous réponde.
Si vous avez du mal à le réveiller, vous devez insister. Il faut le réveiller complètement. Si votre proche ronfle très fort, dites-lui de se coucher sur le côté.
Si votre médecin vous a dit que vous faites de l’apnée du sommeil et que vous possédez un appareil respiratoire, il est recommandé de le porter pour dormir.
Communiquez avec Info-Santé en signalant 811.
Il est très rare qu’une situation grave arrive à la maison à cause d’une sédation.
Appelez le 9-1-1 si votre proche présente l’un des signes suivants :