Purpura d’Henoch-Schönlein

Le purpura d’Henoch-Schönlein, c’est une maladie qui fait enflammer les petits vaisseaux sanguins. Ça arrive surtout chez les enfants, plus chez les garçons entre deux et huit ans. On ne sait pas trop pourquoi ça arrive, mais ça paraît lié à une réaction trop forte du système immunitaire après une infection. Ce n’est pas contagieux, et la plupart du temps, les symptômes passent tout seuls. Par contre, dans environ un cas sur trois, ça peut durer plus longtemps, ou il peut y avoir une ou plusieurs rechutes après que ça soit passé.

Symptômes

Les symptômes peuvent avoir plusieurs formes et durent en moyenne entre quatre et six semaines. Les enfants peuvent avoir des taches violacées (purpura) sur la peau, de toutes les tailles, surtout sur les fesses, les jambes, les chevilles et les pieds. Ces taches sont un peu en relief, mais ça ne fait pas mal. Beaucoup d’enfants vont avoir les genoux (ou d’autres articulations) enflés et sensibles, ce qui peut rendre la marche pas mal inconfortable. Dans certains cas (environ 1 enfant sur 10), les reins peuvent être touchés. On peut le vérifier avec une analyse d’urine qu’il faudra faire régulièrement pendant un an. Certains enfants peuvent avoir des douleurs au ventre (des crampes) qui arrivent parfois avant les taches sur la peau. Des vomissements ou du sang dans les selles peuvent aussi se montrer. Si ça arrive, il faut aller voir un médecin rapidement, parce que ça peut vouloir dire qu’il y a un problème au niveau des intestins.

Traitement

Il n’y a pas de médicament pour guérir le Purpura d’Henoch-Schönlein. Par contre, certains médicaments peuvent aider à soulager les symptômes, comme l’acétaminophène (Tylénol, Tempra ou d’autres marques) ou l’ibuprofène (Advil, Motrin ou d’autres marques) pour calmer les douleurs dans les articulations ou au ventre. Si les problèmes avec la digestion sont plus graves, le médecin pourrait suggérer d’utiliser des stéroïdes (comme la prednisone) pendant une à trois semaines pour éviter des complications. Si un enfant a des douleurs au ventre qui reviennent pendant qu'il prend des stéroïdes, il doit aller voir son médecin tout de suite.

Contrôle à domicile

Votre médecin peut vous donner une prescription pour acheter des bandelettes urinaires pour vérifier les urines à la maison. C’est un petit papier qu’on trempe dans l’urine de votre enfant pour voir s’il y a du sang ou des protéines. On devra faire l’analyse de l’urine une fois par semaine pendant le premier mois, puis chaque deux semaines pendant deux mois, et finalement une fois par mois pendant neuf mois.

Pour faire ça, il faut :

  • Recueillir l’urine du matin dans un contenant propre;
  • Tremper le bâtonnet dans l’urine et le sortir tout de suite. Attendre 60 secondes et comparer la couleur avec l’échelle sur la bouteille.

Si l’urine montre 30 mg/dL (0,3 g/L, 1+) ou plus de protéines, il faut répéter le test chaque jour pendant deux jours. Si ça reste comme ça, contactez votre infirmière.

Quand contacter l’infirmière?

  • Présence de protéines (30 mg/dL (0,3 g/L, 1+) ou plus) dans les urines pendant trois jours de suite;
  • Présence de sang, visible même sans bandelette, dans les urines de votre enfant pendant trois jours de suite;
  • Sur la bandelette urinaire, un résultat montrant qu'il y a du sang dans les urines 30 jours après la fin des symptômes.

Quand contacter à nouveau?

En cas de :

  • Douleurs fortes au ventre;
  • Douleurs aux articulations qui ne passent pas avec les médicaments et le repos;
  • Douleur aux testicules;
  • Mal de tête, perte d’équilibre ou crises;
  • Changement dans l’état général de votre enfant (comme : refus de boire, de manger ou de jouer, vomissements, etc.).
Share