Examen par résonance magnétique

Qu’est-ce que l’imagerie par résonance magnétique (IRM)

L’IRM est une technique médicale d’une grande sensibilité. Elle permet de distinguer tous les tissus du corps humain. L’IRM apporte des renseignements médicaux précieux qui ne sont pas démontrés par les autres méthodes diagnostiques. En IRM, nous utilisons un aimant puissant qui crée un champ magnétique. En plus, l’appareil émet des ondes radios qui sont captées et analysées par ordinateur pour former les images.

Comment se passe l’examen?

L’enfant est confortablement installé sur un matelas qui est glissé dans le tunnel au centre de l’aimant. Une fois installé, l’enfant ne sera plus déplacé pendant tout le temps que durera l’examen. Le tunnel est ouvert aux deux extrémités. Il est bien ventilé et éclairé. L’examen n’est pas douloureux mais très bruyant. Pour atténuer les bruits, des bouchons d’oreilles seront utilisés. L’examen dure de 30 à 60 minutes et il est parfois nécessaire d’injecter un produit de contraste (gadolinium). Pendant l’examen, l’équipe en place assure une surveillance constante de l’enfant.

Pourquoi la sédation chez les enfants lors de l’examen?

Chez les jeunes enfants, il est nécessaire de donner un sédatif afin qu’ils puissent demeurer parfaitement immobiles durant tout l’examen. En effet, la résonance magnétique procurera des images d’une grande qualité à une condition; que le patient ne bouge pas du tout. L’acquisition des images se fait par séquences de 5 minutes à raison de 4 à 10 séquences par examen. Pendant ces séquences, le moindre petit mouvement aurait comme conséquence le brouillage complet de toutes les images. Avec la sédation, nous sommes assurés de fournir au médecin un examen d’une excellente qualité pour qu’il puisse faire son interprétation.

Share