Le programme de soutien financier offert aux chercheurs et chercheuses du Centre de recherche est rendu possible grâce aux généreuses contributions de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis.
Le programme vise à appuyer de jeunes chercheurs et chercheuses souhaitant développer leur carrière autonome en recherche en santé et services sociaux au sein du Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches. Il s’inscrit dans une approche de recherche intégrée, favorisant l’interaction entre chercheurs ou chercheuses et utilisateurs ou utilisatrices et l’application éthique des connaissances font partie inhérente de notre système de santé. Cette aide financière, qui exige que la candidate ou le candidat soit reconnu comme partenaire scientifique par une direction du CISSS de Chaudière-Appalaches, vise à appuyer l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes.
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et le Centre de recherche souhaitent ainsi renforcer la pertinence des activités de recherche, consolider les liens universitaires et soutenir le développement de scientifiques de haut calibre.
Le Soutien financier aux jeunes chercheurs et chercheuses, attribué à une seule personne gagnante, est valable pour deux années complètes : 10 000 $ par année, soit 20 000 $ au total.
Le concours Programme de recherche INSPIRANT - cliniciennes et cliniciens vise à renforcer la collaboration entre les milieux cliniques du CISSS de Chaudière-Appalaches et les équipes de recherche. Il permet au personnel clinique de soumettre des questions pertinentes afin d’améliorer la pratique par le développement de nouvelles connaissances. En favorisant l’innovation et une recherche intégrée, ce programme mise sur l’échange entre chercheurs et cliniciens pour relever des défis concrets et contribuer à l’amélioration continue du système de santé et de services sociaux.
La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis participe de nouveau au développement de la recherche intégrée au CISSS de Chaudière-Appalaches en offrant une subvention stratégique vise à soutenir des projets menés en collaboration entre chercheurs, cliniciens et professionnels de la santé œuvrant en partenariat avec l’Hôtel-Dieu de Lévis du CISSS de Chaudière-Appalaches. Cette subvention encourage la participation d’usagers partenaires afin de démocratiser la recherche et tenir compte de l’expérience et le vécu de ces personnes. Les projets doivent avoir des retombées sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et des services offerts à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Un projet structurant est un projet qui s'inscrit dans les priorités de développement structurel pour le Centre de recherche du CISSS de Chaudière-Appalaches et qui présente un potentiel fédérateur. Il est donc attendu qu’un projet structurant puisse provoquer un effet multiplicateur pour le développement de la recherche au CISSS de Chaudière-Appalaches.
Il exclut la réalisation d’un projet de recherche conventionnel, mais inclut la réalisation de partenariats et d’alliances autour d’un projet partagé qui serait un levier théorique, méthodologique ou opérationnel. Cette subvention, par exemple, pourrait aider au développement d’une plateforme de recherche, d’une base de données partageable ou d’un laboratoire technologique.