Recevabilité

Exprimer une préoccupation ou une insatisfaction : une première étape vers des solutions 

Toute personne, qu’elle soit usagère, représentante, proche aidante ou membre du personnel, peut exprimer une préoccupation ou une insatisfaction concernant les services de santé et les services sociaux. L’équipe du commissariat s’engage à en assurer le suivi avec rigueur et respect, selon la nature de la situation et les besoins exprimés.

Des démarches adaptées à chaque situation 

Selon les circonstances, les préoccupations ou l’insatisfaction peuvent être traitées comme : 

  • Une plainte : lorsque l’insatisfaction concerne des soins ou des services reçus, à recevoir ou non reçus, le CPQS examine la situation et peut recommander des mesures d’amélioration.
  • Une intervention : lorsqu’un signalement en vertu de la loi de la maltraitance est fait ou qu’une situation préoccupante est portée à son attention, il l’examine et peut, selon les circonstances, proposer des actions pour la corriger et garantir le respect des droits.
  • Une assistance : lorsqu’une personne a besoin de soutien pour le dépôt de sa plainte ou pour identifier des solutions relatives à ses insatisfactions.

Un traitement impartial et professionnel 

L’approche du Commissaire aux plaintes et à la qualité de services (CPQS) repose sur l’écoute et l’examen rigoureux des situations portées à son attention. Sa démarche est orientée pour s’assurer que : 

  • Les droits des personnes usagères soient respectés;
  • Les problématiques soulevées soient résolues de manière constructive;
  • Les solutions proposées visent à soutenir l’amélioration continue des services de manière durable.

Votre voix compte 

Exprimer une insatisfaction est un geste légitime et essentiel pour maintenir un réseau de santé et de services sociaux de qualité. Peu importe la nature de votre préoccupation, notre équipe est là pour vous accompagner, vous écouter et trouver des solutions adaptées à vos besoins. 

Pour plus d’information sur les différentes démarches possibles, n’hésitez pas à nous contacter. Ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. 

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le traitement de votre plainte, n’hésitez pas à nous contacter.   

Share