
La période de dépôt des candidatures pour le comité des usagers d’établissement (CUE) s’est déroulée du 19 janvier au 6 février 2026. Ayant reçu six (6) candidatures pour huit (8) postes à pourvoir, nous vous informons qu’aucun scrutin ne sera tenu conformément au Processus électoral et que les candidat(e)s ont été élu(e)s par acclamation.
Cette équipe est composée de personnes engagées et soucieuses de représenter les intérêts des usagères et des usagers. Sa mission est de promouvoir et de défendre leurs droits. Elle contribue également à l’amélioration de leur expérience et de la qualité des soins et des services offerts dans notre établissement.
Félicitations aux personnes élues! Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans l’exercice de leurs fonctions, ainsi qu’au CUE dans la réalisation de sa mission et de ses engagements.

Nom : Michel Vaillancourt
Ville : Thetford
Expérience comme usager :
À titre d’usager, j’ai eu recours aux services de santé et aux services sociaux dans des milieux rural, semi-rural et urbain, tant pour des services généraux de première ligne que pour des services spécialisés. Ces expériences variées m’ont permis de développer une sensibilité accrue à deux enjeux fondamentaux :
Mes observations sur le fonctionnement et l’évolution du système de santé m’amènent à considérer que le Comité d’usagers de l’établissement (CUE) jouera un rôle essentiel dans la promotion et la défense des droits des usagers. J’estime également que le CUE constitue un levier important pour contribuer à l’amélioration de l’expérience des usagers ainsi qu’à la qualité des soins et des services offerts dans les établissements de la région de Chaudière-Appalaches et, plus largement, au sein du réseau.
La présente déclaration s’inscrit dans le cadre de ma candidature en vue d’être élu et de devenir membre du Comité d’usagers de l’établissement (CUE) du CISSS de Chaudière-Appalaches lors de l’élection prévue en mars 2026.
Motif de la candidature :
Je porte un intérêt marqué à la promotion et à la défense des droits collectifs des usagers, un engagement que j’ai concrétisé par une implication soutenue à différents niveaux. Cette expérience m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des droits des usagers et de développer une solide expertise en matière de représentation des usagers au sein des différentes instances auxquelles j’ai participé.
Motivé par le désir de poursuivre cet engagement, je souhaite mettre mes connaissances et mon expérience au service du CUE, en collaboration avec les autres membres.

Nom : Karine Hamelin
Ville : Lévis
Expérience comme usagère, proche ou proche aidante :
Mon parcours, parfois laborieux, au sein du système de santé m'a permis d'en reconnaître les forces, mais aussi certaines lacunes qui peuvent malheureusement entraîner des conséquences irréversibles pour les usagers. En rejoignant les comités des usagers, j'ai retrouvé mes valeurs, mon sens de la justice et mon envie de faire une différence.
De plus, mon rôle comme proche aidante auprès de membres de ma famille et mon écoute attentive auprès de mon entourage m'ont appris que, même si nous ne pouvons pas tout maîtriser, chaque action, même modeste, représente un progrès vers un système plus humain et plus.
Motif de la candidature :
Derrière chaque service, il y a des personnes, des histoires et des besoins parfois exprimés timidement. Dans mon rôle actuel, j’ai appris à écouter attentivement et à contribuer à des discussions où chaque point de vue compte. J’ai aussi développé une sensibilité particulière aux enjeux d’accessibilité, de respect et de bienveillance, qui représentent pour moi des fondements essentiels lorsqu’on parle des droits des usagers. Joindre ce comité, c’est pour moi non seulement soutenir les usagers, mais aussi contribuer à l’amélioration de la qualité des services grâce à une collaboration saine et constructive.

Nom : Michel Coulombe
Ville : Montmagny
Expérience comme proche aidant :
Je suis proche aidant d’abord de mes parents (je m’occupe de mon père âgé) ainsi que d’autres personnes âgées de mon entourage. Je me tiens informé des services offerts et des possibilités d’obtenir de l’aide.
Motif de la candidature :
Avec l’expérience acquise dans différents comités (notamment le comité des usagers) et comme conseiller municipal, mon expertise et mon expérience pourraient être mises à contribution dans différentes consultations ou élaborations de politiques.

Nom : Alexie Plourde
Ville : Cap-Saint-Ignace
Expérience comme usagère :
Ayant eu recours aux soins et services et comme membre d’un comité des usagers depuis près de trois ans, je suis sensible à la promotion et à la défense des droits des usagers.
Motif de la candidature :
J’aimerais beaucoup travailler à changer les choses pour que les expériences des usagers soient améliorées, de même que la qualité des soins et services.

Nom : Louise Gareau
Ville : Lévis
Expérience comme usagère :
Quatre ans comme famille d'accueil pour adoption, banque mixte, quatre ans de services du Centre jeunesse et une vingtaine d'années au comité des usagers m'ont permis de rencontrer un grand nombre de gens passionnées, qui ont a coeur le bien des usagers. Les services reçus étaient de qualité, du moins en grande partie. Mon expérience en est une de respect, d'écoute, de collaboration et est somme toute satisfaisante.
Motif de la candidature :
Être la voix des usagers, voir au respect de leurs droits, examiner les pratiques et politiques, travailler en collaboration avec l'établissement, quelle chance! Et cela s'inscrit bien dans la continuité de mon engagement depuis de nombreuses années.

Nom : Ghislain Bisson
Ville : Thetford
Expérience comme usager, proche ou proche aidant :
À titre d'usager, j'ai reçu plusieurs soins médicaux de première et deuxième ligne dans la région de Thetford mais aussi à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
À titre de proche et de proche aidant, j'ai soutenu un parent pendant une bonne partie de sa maladie en le maintenant à domicile le plus longtemps possible. Il a ensuite été hébergé dans un CHSLD. Ce parent a reçu plusieurs soins et services de première et deuxième ligne.
Motif de la candidature :
Je m’implique au sein de différents comités (de résidents, des usagers, table hébergement régional, etc.) depuis quelques années. J’ai voulu me joindre au comité des usagers d’établissement (CUE) afin de poursuivre mon implication auprès des résidents en représentant la mission hébergement et les 31 comités de résidents de la région. Je veux continuer à faire la promotion et à défendre les droits individuels et collectifs de tous les résidents et de tous les usagers en Chaudière-Appalaches et à faire part des enjeux qu’ils rencontrent. Je suis emballé à l'idée de participer à la création du nouveau CUE.

Vacant

Vacant
*Les sièges demeurés vacants pourront être comblés par voie de cooptation, conformément aux modalités prévues, par le comité des usagers de l’établissement.
Pour connaître le rôle et les responsabilités des CUE ainsi que les conditions, les modalités et la procédure de mise en candidature, consultez le Processus électoral et la Directive – Comités des usagers d’établissement.
Pour toute information supplémentaire, vous pouvez communiquer avec le président d’élection :
Madame Geneviève Gosselin
418 386-3363 poste : 41596
cue.cisssca@ssss.gouv.qc.ca
Communiqué pour affichage